Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
18 février 2011

Delirium de Lauren Oliver

delirium

Résumé de l'éditeur : collection Black Moon chez Hachette

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis :

C'est la première fois que je lis un roman où l'amour est considéré comme une maladie grave. Appelée l'Amor Deliria Nervosa,  elle est la cause de tous les problèmes de l'humanité, un fléau duquel il faut absolument se prémunir. Un seul moyen d'y échapper : le Protocole, une opération que l'on doit subir vers 18 ans et qui empêche d'éprouver toutes sortes d'émotions. Avant la date fatidique, il faut prendre garde à ne pas succomber.

Mais c'est avant tout un très belle histoire d'amour et d'amitié. J'ai été très touchée par l'Amitié très pudique entre Lena et Hana qui ne peuvent pas se laisser emporter par leurs sentiments : jamais de débordements, de joie, de cris, elles doivent à tout moment controler leur attitude. Comme elles doivent subir le Protocole en même temps, on sent leurs sentiments ambigüs : impacientes d'être enfin immunisées, elles savent qu'après l'opération, leur amitié ne sera plus la même. 

On découvre aussi l'impossibilité d'avoir des liens trop maternels. Lena a une relation très tendre avec la petite Gracie avec qui elle partage plus d'un secret. Petite fille mystérieuse et muette qui aime - malgré l'interdiction - se blottir dans les bras de Lena et obtenir un peu d'attention et quelques caresses. Dans leur monde c'est interdit : on ne se prend pas dans les bras, on ne se console pas cela pourrait déclencher le Deliria.

Que dire alors de l'Amour ? A 17 ans alors que l'on est dans l'âge où c'est l'une des choses les plus importantes? Ici pas de regards en coin avec les garçons, on ne se regarde pas, on ne se touche pas, on ne se parle même pas avant d'avoir subi le Protocole. Il faut éloigner au maximum tout risque de contracter la maladie. Tout le monde est surveillé, il y a un couvre feu et il ne s'agit pas de se retrouver nez à nez avec les Régulateurs, chargés de faire respecter les lois. 

Enfermés dans une bulle régie par des règles très srictes que l'on se doit de respecter scrupuleusement et d'apprendre par coeur, la puberté est stoppée net dans l'oeuf par une opération destinée à n'éprouver aucun sentiment. C'est la sauvegarde de la planète qui en dépend. Tout le monde est robotisé, il faut perdre la notion de plaisirs, vivre dans un monde privé de couleurs où tout est homogène et GRIS. Roman dystopie où le bonheur apparent auquel tout le monde aspire n'est qu'une façade qui peu à peu va s'effriter pour nous faire prendre conscience que ce mode de vie n'a en fait rien d'idéal.

Les sentiments de Lena vont d'abord être bousculés par son amie qui a un caractère beaucoup plus téméraire qu'elle mais c'est surtout sa rencontre inattendue avec Alex qui va fortement ébranler les barrières de sécurité érigées pendant des années grâce à la persuasion de tous ceux qui l'entourent. Et il ne suffira que d'un seul regard pour tout chambouler... L'incrédulité de Lena cédera la place à la volonté de liberté.

Beaucoup de suspense et de tension vous attendent au fil des pages. Ne ratez pas ce magnifique roman !

Commander Delirium

Cette Saga sera une trilogie : Delirium - Pandemonium (sortie prévue en 2012) - Requiem (sortie prévue en 2013). Une adaptation télévisée est prévue. 

Et la chanson officielle du livre :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui je l'ai lu aussi j'ai beaucoup aimée ! <br /> <br /> <br /> <br /> la je viens de prendre " ce qui nous lie " de Samantha Baily et " dans la peau - face cachée tome 1 "
Répondre
A
non malheureusement je lis pas assez bien en Anglais pour pouvoir lire un roman en entier ! je passe plus de temps a traduire dans ma tête le sens de la phrase qu'autre chose ! lol ! <br /> <br /> <br /> <br /> je vais regarder de plus près la chronique pour voir si je trouve des idées de lecture, merciiiiii :)
Répondre
A
j'arrive pas a trouver ton article sur " une île " ( tu vois je lis vite ^^ ) j'ai adorée !!! il était super et l'idée était fraîche et différente, un vrai régal :)
Répondre
A
ok je vais regarder ça dessuite alors :)
Répondre
A
Anna et le french kiss, j'ai essayée mais j'ai pas trop accrochée, une île je connais pas je vais zieutter pour voir ! et si t'as autre chose a proposer je suis preneuse ! merciii :)
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 777
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité