un-jour-19641-1119388162

Synopsis : 

Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d'étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s'adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble ?

Mon avis : 

Adaptation du best seller de David Nicholls (ma chronique livre : ici) vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde et traduit dans plus de trente langues, le réalisateur, Lone Scherfig, a eu la lourde tache de transcrire cette comédie dramatique sur le grand écran. 

Anne Hathaway, qui interprète le rôle féminin principal est, comme à son habitude, juste et naturelle et nous séduit d'emblée dans le rôle de l'étudiante un peu godiche tombée sous le charme du séduisant Jim Sturgess, dont on notera l'excellente performance (déjà remarqué dans le film Las Vegas 21). 

 one-day-2011-19641-1579392294

© SND / Focus Features

Le duo Anne Hathaway/Jim Sturges fonctionne à la perfection même si David Nicholls, également scénariste du film, a choisi de supprimer ou modifier quelques passages du livre. 

L'histoire se déroule sur vingt ans et on retrouve nos héros à chaque fois à la date anniversaire de leur rencontre (tous les 15 juillet). Les changements physiques, vestimentaires ainsi que l'évolution des personnalités de chacun d'eux mais aussi tout ce qui les entoure, les décors, la musique est réellement bien transcrite.

one-day-2011-19641-1532181917

© SND / Focus Features

Plusieurs thèmes sont abordés tout au long du film tels que les les conséquences de certains choix sur l'avenir, que ces choix soient professionnels (travail) ou personnels (relations amoureuses) : les rêves d'étudiants qui laissent la place à la routine d'un travail, la complaisance d'une relation amoureuse faute de trouver mieux, etc... 

Evidemment vingt ans c'est long et du coup le film ne permet pas de s'attarder sur chaque année. Si cela donne un rythme rapide à l'histoire, cela aboutit également, malheureusement, à une impression de superficialité et de ne jamais vraiment approfondir les relations entre les différents personnages. 

Au final une très jolie adaptation, qui, si elle n'est pas à la hauteur du roman, saura certainement vous séduire et ne vous laissera pas indifférents car elle soulève des thèmes sur la vie, l'amour, l'amitié et la fragilité du bonheur. 

Merci infiniment à SND, Margaux et à Vladimir pour leur chaleureux accueil lors de l'avant-première du film.