Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
16 décembre 2011

Vivants de Isaac Marion

386599_317980998231206_215940181768622_1158506_1149271042_n

 

Résumé de l'éditeur : chez Bragelonne

R a une vie compliquée. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs ni de pouls. Mais il rêve.
R est un zombie et il est un peu différent.
Dans les ruines d'une ville à l'abandon, R rencontre une fille. Elle s'appelle Julie et elle est aux antipodes de ce qu'il connaît. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. Et c'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Jamais cela n'était arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts et défie la logique, mais il ne peut plus se contenter d'une existence vouée à la mort. Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

Mon avis :

Dans un monde dévasté par un virus, quelques zombies sont regroupés au sein d'un aéroport où ils mènent un semblant de vie. Les humains survivants, quant à eux, sont entassés dans un stade et se barricadent contre les attaques des zombies. 

Parmi les zombies vit R. Il est différent car il se pose des questions sur sa vie de zombie : qui était-il ? Quel métier faisait-il avant de devenir ce qu'il est ? Ses souvenirs se sont effacés. Il invente et essaie d'imaginer son ancienne vie. R parle peu car ses pensées sont confuses et difficiles à formuler clairement. Mais il réussit, non sans efforts, à aligner quelques mots et communique ainsi avec les siens et notamment avec M. Au cours d'une de leurs sorties, en vue de s'alimenter, R. va rencontrer Julie. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il ne va pas la dévorer. Il va lutter contre son instinct de zombie et va la ramener à l'aéroport dans le but de la protéger contre les siens.

Difficile de classer ce roman dans une catégorie. Le format, ainsi que la couverture même du livre, sont atypiques. Tout d'abord on commence par une lecture peu ragoutante qui démarre par des chapitres avec des images d'anatomie, des descriptions de zombies mangeant des cerveaux humains et gardant le reste dans les poches pour plus tard... Beurk, j'avoue que dans un premier temps, je n'ai eu aucune sympathie envers ces morts-vivants. Je me demandais quel pouvait donc être le potentiel de charisme d'un zombie qui vous regardait avec des yeux vitreux et sentait les relents de pourriture ?

J'ai malgré tout ça été complètement conquise par cette histoire d'amour impossible. Car amour il y a ! Cette histoire est non seulement d'une grande finesse, mais elle soulève intelligemment des questions sur la vie, la mort, le pouvoir de l'espoir, l'amitié et bien sûr l'amour. L'amour avec un grand A, celui qui abat des montagnes et celui qui va à l'encontre de toutes les lois.

Ecrit d'une très belle plume, sans prétention et avec un style qui reste simple, ce roman est bourré de profondes citations. La structure même du livre est très bien construite nous amenant par paliers à voir, avec le personnage de R., l'évolution des évènements. Le changement de R. est tout en finesse : ses pensées, d'abord incohérentes, vont peu à peu prendre forme au contact de Julie et il va pleinement prendre conscience de ce qu'il est. Elle est pleine de vie, aspire à un monde meilleur et croit en l'espoir d'un changement proche malgré le désespoir qui a gagné les humains. Auprès de R. et de sa curiosité pour les petits bonheurs de la vie (la nourriture, la musique,...), elle sent renaître le plaisir des choses essentielles que les humains avaient tendance à écarter, au profit d'une routine dominée par les aspects pratiques dus à leur situation d'enfermement dans le stade. On s'aperçoit finalement les humains ne vivent pas de manière bien différente des zombies.  

J'ai particulièrement apprécié le personnage de M., le zombie "ami" de R. qui donne au récit une note humoristique pittoresque et décalée, à l'image de cette histoire.

Veilllez à ne pas passer à côté de cette excellente surprise ! 

Vous pouvez lire d'autres avis sur le forum Bit-lit.com

L'adaptation cinématographique de Warm Bodies (titre VO du livre) réalisée par Jonathan Levine est déjà en tournage depuis cet été, la sortie du film est prévue pour le 10 août 2012 et il sera distribué par... Summit Entertainment.

Ci-dessous, la première image du film où on voit R. et Julie interprétés par Nicholas Hoult (X-Men le commencement) et Teresa Palmer (Numéro 4).

nicholas-hoult-teresa-palmer-warm-bodies-promo-image

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai vu la bande annonce ce matin,j'adore les zombie et les vampire c'est pas mon delire sa a l'air drôle et interressant je vais lire le livre je donnerais mon avis aprés ;)
Répondre
E
Intéressant... Je note, je note ! Je n'arrête plus. Tu prolonges ma PaL, fait remonter des livres et me fait tenter. Vais-je l'acheter ?! Misère... :P
Répondre
E
L'âge n'est pas donné dans le livre. Le héros, R. a un âge indécis : il pourrait aussi bien avoir 18 ou 20 ans que 25, l'héroïne semble avoir une vingtaine d'années, comme sur la photo ci-dessus...
Répondre
R
Ce livre me tente de plus en plus mais quel âge ont les personnages ? Car je ne lis pas de livres avec des héros qui ont plus de 25 ans. Merci de l'infos ! :)
Répondre
E
Rien ne rivalise avec les Frères de la Confrérie de la Dague Noire. <3
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité