Beautiful Disaster J'ai Lu

Sortie française (VF) prévue le 22 janvier 2014

Résumé (Traduction booknode) : 

La nouvelle Abby Abernathy est une gentille fille. Elle ne boit pas, ne jure pas, et a un pourcentage approprié de cardigans dans sa garde-robe. Abby pense qu'elle a mis assez de distance entre elle et les parts d'ombre de son passé, mais quand elle arrive à la fac avec sa meilleure amie America, son chemin vers un nouveau départ est vite mis à mal par le roi des nuits sans lendemain de Eastern University. 

Travis Maddox, grand et couvert de tatouages, est exactement ce que Abby a besoin, et doit, éviter. Il passe ses nuits à gagner de l'argent dans des combats illégaux, et ses journée à charmer toute l'université. Intrigué par la résistance d'Abby à ses charmes, Travis l'oblige à partager sa vie de tous les jours avec un simple pari. Si il perd, il doit être abstinent pendant un mois. Si Abby perd, elle doit vivre dans l'appartement de Travis pour la même période. Dans tous les cas, Travis n'a aucune idée qu'il vient de rencontrer sa moitié.

Mon avis

C'est l'histoire d'amour la plus prenante que j'ai lue depuis longtemps dans la catégorie Young Adult. J'ai été totalement conquise par la relation entre Travis et Abby : un amour absolu et dévastateur entre deux êtres qui s'aiment passionnément mais ne peuvent éviter de se déchirer. J'ai beaucoup apprécié aussi que les héros soient un peu plus adultes (ils ont 18 ans), qu'on les voit faire face aux problèmes financiers de tous les jeunes qui démarrent leurs études universitaires, à l'alcool, au sexe et aux soirées déjantées entre étudiants. Ce ne sont plus de jeunes adolescents sous la responsabilité de leurs parents. 

Mais c'est surtout une histoire qui démarre par une très belle amitié entre Travis et Abby. Travis est impulsif, entier, sûr de lui et de son charme. Il pratique les combats illégaux pour payer la location de son appartement qu'il partage avec son cousin. Les nombreuses victoires lors de ses combats, son arrogance et ses bras tattoués, font de lui une véritable légende vivante et... le béguin de toutes les filles.  

Abby a bien conscience de la réputation de Travis et compte bien ne pas tomber dans ses filets et dans le piège qui ferait d'elle une conquête de plus sur la liste déjà nombreuse de Travis. Elle fait sa connaissance lors d'un de ses combats.  Décidée à ne pas lui marquer son intérêt et à ne pas minauder devant lui, Abby le traite comme n'importe quel autre garçon. De son indifférence pour Travis va naître une amitié forte, exclusive et étonnante : ils ne vont plus se quitter, s'entraident pendant les cours, se rendent aux soirées ensemble, rien ne semble pouvoir anéantir cette amitié grandissante. L'affection qu'ils ont l'un pour l'autre et ce lien particulier qui se renforce est incompréhensible pour leur entourage. Mais la barrière entre amitié et amour est bien mince et leur relation ambigüe est dévastatrice:  ils sont un vrai poison l'un pour l'autre et pourtant ils ne peuvent se passer l'un de l'autre. On croit dur comme fer à leur histoire, leur amour. On rit, on pleure, on aime Abby puis on la déteste. On s'affole devant Travis et son côté possessif et violent et on fond littéralement pour lui et ses démonstrations d'amour.  

Par contre ne cherchez pas dans ce roman un scénario extraordinaire, vous n'en trouverez pas. Tout l'intérêt réside dans la relation du couple. Bien sûr on les voit évoluer au sein de leur université, les relations qu'ils ont avec leurs amis et leurs familles mais il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement dite. 

Ce type de roman fait partie de la nouvelle vague de romances contemporaines telles que Fifty Shades, avec des héros masculins d'une sensibilité extrême cachée sous des apparences rudes, voir parfois violentes. Certains lecteurs adoreront d'autres détesteront mais c'est certain ces histoires ne vous laisseront pas indifférents. 

Quoi qu'il en soit, ne passez pas à côté de ce petit bijou d'émotions. Papillons dans le ventre multiples garantis!

La charmante auteure de ce roman, Jamie McGuire, m'a confirmé personnellement sur Facebook qu'elle venait de signer pour la France chez J'ai Lu. Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Je suis sûre que cette nouvelle va ravir beaucoup de monde :) 

[Edit] Ce genre qui rentrait dans la catégorie Young Adult et destiné clairement à un public majeur est maintenant appelé New Adult et arrive peu à peu en France ! 

Sortie en France prévue pour le 22 janvier 2014 (précommande VF) aux Editions J'ai Lu au prix de 12,35 euros

Travis beautiful Disaster