Une île Tracey Garvis Graves

couv VF

 Sortie VF le 24 mai 2013

ON THE ISLAND

Couv VO

Un roman que vous n'êtes pas prêts d'oublier

Résumé de l'éditeur (prochainement) chez Milady, Collection Grande Romance

Anna Emerson, trente ans, professeur d’anglais, a désespérément besoin d’aventure. Lassée du froid des hivers de Chicago et d’une relation qui ne la mène nulle part, elle saute sur l’occasion de passer un été sur une île tropicale et de devenir le professeur de T.J., seize ans.
T.J. Callahan n’a pas la moindre envie d’aller quelque part. Son cancer est en rémission et il veut retrouver une vie normale. Mais ses parents insistent pour qu’il passe l’été aux Maldives à rattraper les cours qu’il a manqués l’année passée.
Anna et T.J. embarquent à bord d’un avion privé pour se rendre à la résidence d’été des Callahan. Mais alors qu’ils survolent les quelques mille deux cent îles des Maldives, l’improbable se produit. Leur avion s’écrase dans les eaux infestées de requins. Ils gagnent le rivage et découvrent vite qu’ils se sont échoués sur une île déserte. (...)

Mon avis :

TJ a 16 ans, porte un appareil dentaire et vient juste de sortir d'un traitement de chimiothérapie. Il n'a qu'une envie c'est de se retrouver avec ses amis dont il a été privé pendant sa maladie. Mais ses parents en ont décidé autrement et préfèrent au contraire l'éloigner afin qu'il rattrape le retard qu'il a accumulé dans ses études. Pour combler ses lacunes scolaires, ils ont fait appel à Anna, une enseignante trentenaire qui sera chargée de le conduire jusqu'aux Maldives et d'y passer un séjour en leur compagnie. Anna et TJ vont se retrouver à l'aéroport et partir ensemble pour leur destination du bout du monde.

Et là c'est l'accident... Une île déserte... Et survivre.

J'ai été emportée par cette histoire racontée de très belle manière par une auteure qui a su contourner les clichés auxquels je m'attendais, frolant parfois les limites mais ne tombant jamais dans le pathos. 

J'ai tout simplement été conquise par TJ : c'est un ado pas vraiment comme les autres car à bientôt 17 ans il a combattu la maladie et il a une philosophie de la vie que beaucoup d'adultes n'ont pas. Il vit au jour le jour en profitant de chaque instant présent. Malgré son jeune âge il a tout de suite un sentiment très protecteur envers Anna. 

J'ai adoré tout autant (pour une fois) le personnage féminin d'Anna. Une héroïne forte avec la tête sur les épaules qui sait faire face à des  situations incroyables. Face à la jeunesse de TJ elle ne le mettra jamais mal à l'aise en lui faisant ressentir sa supériorité d'adulte.

Le temps va passer et TJ va mûrir et ses sentiments pour Anna aussi. 

help

Les chapitres sont alternés du point de vue de nos deux personnages. On vit ainsi les situations du point de vue de chacun et on est complètement immicés dans leurs pensées. 

Vous pensez savoir ce qui va se passer ? J'en doute. En ce qui me concerne, j'ai été bluffée et j'espère que vous le serez aussi. J'ai vécu cette aventure comme si j'avais été sur l'île avec eux. Je ne vais pas vous révéler ici  s'ils finissent par succomber dans les bras l'un de l'autre, s'ils s'en sortent ou comment va évoluer l'histoire, il faudra le découvrir par vous mêmes. C'est là que réside toute la force de l'auteure, celle de nous faire tourner les pages, de nous surprendre, de vivre avec les héros leurs espoirs, leurs joies, leurs peines et arriver au bout du livre en se disant qu'on a vraiment vécu une histoire incroyable qui nous a transportés ailleurs. C'est vraiment un magnifique roman et j'espère que je vous ai donné envie de le lire. Car quand ce sera fait, après avoir ri et parfois pleuré, une fois le livre fermé, vous y penserez encore.  

A l'image de cette nouvelle vague d'ebooks auto-édités (Fifty Shades, Beautiful Disaster, etc...) qui permettent d'explorer des thèmes et des limites que la romance n'avait pas encore abordé jusqu'à maintenant, ce roman a connu un véritable succès et permet aujourd'hui à l'auteure de se faire publier chez un éditeur classique (source). 

Ce livre sera d'ailleurs bientôt un film car les droits viennent d'être achetés par MGM. 

Une traduction française est prévue pour 2013.  

MAJ : Sortie 2013 chez les Editions Milady, collection Grande Romance ! Merci à eux pour cette magnifique acquisition. 

MAJ : Sortie octobre 2014 chez les Editions Milady Romance, format poche

Commande VF :

Commande VO (ebook)

 

Une suite, Uncharted, nouvelle d'environ 150 pages est sortie en format numérique. Vous pouvez retrouver mon avis ICI