le-monde-de-charlie-affiche

Au cinéma le 2 janvier 2013

Titre original : The Perks of being a Wallflower

Synopsis : 

Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un "loser". En attendant, il reste en marge - jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui.

Mon avis

Voilà un film qui risque de faire parler de lui dans les prochaines semaines, mois voire années. Que vous soyez ado ou adulte, vous vous retrouverez certainement dans cette histoire touchante et dans ces personnages criants de vérité.

Charlie vient de rentrer en seconde, il est introverti, seul et sans amis. Malgré tous ses efforts pour tenter de s'intégrer, le seul qui semble lui prêter attention c'est son prof de littérature. Contre toute attente, ce sont des élèves de terminale qui vont le sortir de sa solitude. Sam et Patrick vont se prendre d'affection pour lui et lui présenter leur groupe d'amis quelque peu loufoques et totalement décalés. Premiers baisers, premiers rencards, premières soirées, premiers pétards, Charlie va plonger dans la vie la tête la première et vivre des moments intenses qu'il ne sera pas près d'oublier.

Sur fond des années 80 on va simultanément assister au spectacle du Rocky Horror Picture Show, danser sur des succès musicaux intemporels et surtout surfer sur le mince fil qui se situe entre le passage de la vie d'adolescent à la vie adulte avec ses joies, ses peines et ses prises de conscience. 

Stephen Chbosky, l'auteur du livre "Pas raccord", est également le scénariste du film. Pour une première plongée dans le cinéma c'est une  réussite. Les thèmes abordés sont certes classiques mais il a su admirablement adapter son roman en donnant une vraie force aux personnages. Les acteurs sont incroyables, leurs interprétations parfaites : que cela soit Emma Watson (qui nous fait totalement oublier son image d'Hermione), ou Logan Lerman (Percy Jackson) qui campe un Charlie à la fois timide et craquant, ils nous séduisent au fur et à mesure par leur authenticité. 

C'est une formidable histoire d'amour et d'amitié qui s'adresse à tous les âges. Ne passez pas à côté de ce petit bijou. 

Et si le coeur vous en dit n'hésitez pas à lire le roman avant d'aller voir le film !