Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
21 décembre 2012

Merlin Tome 1 : les années oubliées de T.A. Barron

MERLIN T1

Sortie le 10 janvier 2013

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Le plus grand magicien de tous les temps !

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l'âge de sept ans, lorsqu'il s'est réveillé sur une plage...
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Mon avis : 

Emrys et Branwen s’échouent sur une plage déserte. Des bribes de souvenirs reviennent en mémoire d’Emrys sans qu’il puisse les lier à quoi que ce soit. Branwen se dit sa mère mais Emrys sent que la vérité est ailleurs. Elle lui raconte les légendes des Dieux grecs et fredonne des airs inconnus avec des paroles qu’il ne comprend pas. Un roi particulièrement malveillant plonge le royaume dans une noirceur terrifiante. La population tremble de peur sous son joug. Seule une âme courageuse et aidée de magie pourra en venir à bout et il lui faudra retrouver les sept joyaux disparus.

 Emrys se rend compte qu’il a des « pouvoirs » tels que bouger des choses rien que par la volonté, et faire du feu. Ce feu qui va un jour changer son destin, un autre enfant va en subir les conséquences en y laissant presque la vie et Emrys va perdre la vue tant les brulures seront profondes.

Emrys s’exile. Il apprend un nouveau don, celui de double vue. Il est dans le noir complet mais voit à l’intérieur de sa tête. Il part à la recherche de son identité, d’où vient-il et qui est-il vraiment ? On va le suivre dans ses recherches, ses rencontres, ses doutes et ses peurs jusqu’à la fin de ce premier tome.

C’est un joli conte, Merlin enfant, dont on ne connait rien, se cherche et cherche les réponses à ses multiples questions. Il me semble cependant que ce premier roman est destiné à un public de plus de onze ans car il faut parfois un peu de « ténacité » pour en continuer la lecture.  Certains passages sont parfois un peu « décousus » et demandent un peu plus de concentration que ne peut en fournir un enfant plus jeune.

La lecture en est toutefois agréable, on sent que les premiers jalons sont posés pour donner lieu par la suite à certaines explications. On croise des personnages attachants faisant preuve d’une extrême et touchante gentillesse, et d’autres si malfaisants que l’on ne peut que souhaiter leur disparition.

Ce premier tome est un peu long à se mettre en place, sur la fin heureusement, les évènements s’enchainent et des débuts de réponses apparaissent, on obtient enfin les premières réponses aux questions d’Emrys, dont on suivra malgré tout avec plaisir la suite des aventures dans deux autres tomes. 

(Précommande Amazon)

Merci à Samia et Nathan pour cette lecture en avant-première. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 777
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité