Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
23 janvier 2013

Le Héros Tome 1 de David Rubin

héros livre 1

Résumé de l'éditeur : chez Rackham

Avec Le héros, formidable opus qui comptera plus de 500 pages une fois achevé (le 2e volume est prévu pour le printemps 2013), Rubín s’affirme comme un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération ; on pourra apprécier son trait particulièrement dynamique et sa maîtrise du récit tout au long d’un espace narratif d’une ampleur, il faut le souligner, tout-à-fait exceptionnelle.

L'avis de Block : 

Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, dit Héraclès ou Hercule, a le vent en poupe dans le 9e art ces derniers temps : après Edouard Cour et son "Heraklès" brutal et aride - presque western-spaghetti - paru chez Akileos, après le "Hercule" Space-opera-blockbuster de Morvan et Looki, paru chez Soleil, David Rubin propose aux éditions Rackham son interprétation de l'un des héros les plus mythiques de l'antiquité.

Et Rubin n'y va pas avec le dos de la cuillère : il ne dépoussière pas le mythe... il le décape au lance-flammes en propulsant un Hercule à la cool-attitude dans un univers sous amphétamines, totalement loufoque et gentiment trash (cf. l'inclination commune des personnages pour les pratiques sexuelles bdsm...).
La première planche, hommage touchant au grand Jack Kirby (l'un des pères fondateurs du comics moderne), donne le ton : le maître mot, c'est le mouvement ! Et l'artiste s'en donne à coeur joie dans les 279 pages qui suivent : les travaux d'Hercule se bousculent dans un tourbillon ultra rythmé d'actions, de couleurs acidulées et de références pop/geek.
Rubin livre un trait rafraîchissant d'une fluidité et d'un dynamise rares, mis en valeur par un cadrage audacieux, un "character design" étudié, une mise en couleur originale et une parfaite maîtrise des codes de la narration.
Le récit n'échappe pas à un certain systématisme inhérent au mythe - le héros est condamné à enchaîner les épreuves - mais il n'en devient pas pour autant linéaire. Rubin évite cet écueil à l'aide de quelques pauses de réflexions et quelques flash-back bien vus. Surtout, l'auteur fait mûrir son héros au fil des pages : Hercule est progressivement amené à remettre en cause la justification de ses missions et à se rebeller contre sa destinée.
Le Héros est donc une excellente surprise à découvrir d'urgence et le talentueux David Rubin entre immédiatement dans ma liste des auteurs à suivre. Vivement le 2e tome !

Lu dans le cadre Masse Critique Babelio que je remercie ainsi que les éditions Rackham pour cette découverte. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 636
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité