Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
29 janvier 2013

Le Club des Petites Filles Mortes Tome 1 : Dancing Lolita de Gudule

dancing lolita

Résumé de l'éditeur : chez Bragelonne

Oyez, bonnes gens, le club des petites filles mortes ouvre ses portes. Au menu: sang frais, frissons, peurs bleues et nuits blanches à gogo. Avis aux amateurs ! Car ces gamines, elles en ont, de belles et terribles choses à vous raconter… Des contes modernes, effrayants et bouleversants, où elles se vengent des adultes avec une cruelle innocence. Avec un humour qui arrache le sourire et un style incisif unique en son genre, teinté de poésie et d’émotion. Bienvenue dans l’horreur des contes de fées qui ont mal tourné, au pays des enfances brisées dont les rescapées sont d’autant plus attachantes qu’elles peuvent devenir très, très méchantes…

L'avis de Linagalatée :

Il est un bar sur un parking au néon rose "Dancing Lolita" bar rétro interdit aux mineurs. Et pour cause, la plupart de ses clients sont des mineurs, enfin aux apparences de mineurs, les juvas. Grâce au Juvenal le troisième âge a une apparence de plus en plus adolescente jusqu'à parfois une régression totale. Certains "hospices" en sont d'ailleurs pleins, des horreurs de la nature, des vieillards à l'état de foetus ! Et puis les ratés, ceux qui ont pris des médicaments moins fiables et qu'y s'y sont perdus. Tout n'est que débauche, dépravation, sexualité débridée.

Abel Feval, écrivain, recherche sa mère qui l'a abandonné enfant. Aux détours d'un article, il tombe sur un nom, Jodelle Foster, décédée au "Dancing Lolita", et si c'était elle ?

Mina, vit avec sa mère et son beau-père. Celui-ci abuse d'elle. Dans ces moments là, Mina sort de son corps pour ne pas le sentir en elle. Elle n'en peut plus, elle part rejoindre sa grand-mère dans le Tarn où elle se fait passer pour une Juva.

La vie va faire que ces deux personnages se rencontrent, Abel cherche sa mère et protège Mina. Il vont faire la rencontre de Théo, juva ou ado ? Ils font former comme une petite famille s'entraidant au mieux.

Après avoir écrit pour les enfants, Gudule se lance dans une écriture moins jeunesse, pour mon plus grand bonheur. Quelle originalité que de faire "rajeunir" le troisième âge et les voir faire les fous, vraiment très fous. Ils sont attendrissants et machiavéliques à la fois, complètement déchainés, assouvissant tout ce qu'ils n'ont pu faire dans leur jeunesse. Ne dit-on pas : "ah c'que j'aimerais avoir 20 ans et savoir ce que je sais" ?

Le personnage de Mina est poignant, tant de souffrance dans ce petit être complètement bousillé par un beau-père violeur et pédophile. Elle recherche l'affection, la vraie, la désintéressée. Abel, lui, voudrait tellement retrouver sa mère, même si ce qu'il doit découvrir est terrible.

Cette nouvelle est très surprenante, peut-être dérangeante pour certains, moi j'ai adoré cette ambiance un peu glauque, ces travers humains qui frôlent la dépravation. Je vous donnerai des nouvelles des sept autres, je serai votre guide dans ce club, je vous parlerai encore des petites filles mortes.
 
"Dancing Lolita" est la première nouvelle (ebook) du "Club des petites filles mortes" qui en compte 8 et que vous pouvez retrouver également en version papier dans le recueuil "L'intégrale des romans fantastiques, Tome 1" de Gudule, paru chez Bragelonne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quand je lis le titre, j'ai envie de dire Beurk !!!
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité