Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
22 mars 2013

Je suis comme vous, Unique ! de Astrid El Chami

9782824200927_01_02

Résumé de l'éditeur : chez La Bourdonnaye

Vingt-cinq ans. C’est l’heure du premier bilan et aux yeux d’Emma, il est moyen, voire complètement nul. 

Jeune et déjà ex-journaliste, cette Parisienne pétillante et mille fois reconvertie vient de poser ses bagages aux Galeries Lafayette, maison incontournable pour toute nana mordue de mode. Excitée à l’idée de débuter sa première journée de travail, Emma n’oublie cependant pas ses amours en crise et la période orageuse que traverse sa maman. 

Mais la pin-up a tendance à voir la vie plus rose que grise comme elle préfère croquer dans un millefeuille que de s’étouffer avec un yaourt à 0 %. 

Aujourd’hui, Emma remet les compteurs à zéro pour faire de sa vingt-cinquième année, son année… Alléluia !

Mon avis : 

La chick-lit est un genre dont nous ne sommes pas très friands habituellement mais quand le roman est de cette qualité, on le dit haut et fort et on en redemande car on ne s'ennuie pas une seconde ! Astrid El Chami a su, avec finesse, alterner passages drôles et situations touchantes. Emma, son héroïne, portrait parfait de la jeune parisienne aux dents longues, n'a pas fini d'en baver tout au long du parcours professionnel qui se dresse devant elle. Elle nous livre tour à tour, à grand renforts de détails, les secrets qui se cachent derrière les petites portes des Grands Magasins, l'exploitation des stagiaires dans le milieu de l'audiovisuel, ses espoirs mais aussi ses flops. A la recherche de l'amour, elle nous entraîne au gré de ses rencontres masculines, nombreuses et variées. Tantôt amoureuse, puis soudainement seule avec son chat parce qu'elle s'impose des choix difficiles, cette citadine au coeur tendre possède tous les atouts pour séduire le lecteur. Tout cela sans se départir d'une bonne dose d'humour.

Mais c'est le style parlé, rapide et moderne à l'image même de la vie dans la capitale parisienne qui m'a totalement conquise. L'auteure décrit de façon simple et avec talent le rythme trépident de tous les jours, la course à la réussite que cela soit dans la vie professionnelle ou amoureuse.

L'ambiance du livre, ses descriptions des quartiers chics et d'autres plus populaires mais avec tout autant de charme, forment un tout tellement criant de vérité que l'on se retrouve au fil des pages au coeur de Paris avec tous ces petits riens qui font que c'est une ville qu'on déteste autant qu'on l'adore.

Une lecture rapide aussi divertissante que sympathique que je recommande vivement !

Astrid El Chami a remporté le Prix des Lectrices 2012 !

ou en version papier : ICI

Merci aux Editions de La Bourdonnaye pour cette découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bravo Astrid pour ton talent et ton enthousiasme ! Hâte de lire la suite des aventures.
Répondre
A
Bon bon bon... J'étais justement en train d'écrire la suite de ce premier roman qd j'ai été alerté par ton billet.. Et je dois dire : mais quel BON break!<br /> <br /> Merci Evenusia, car tu es parvenue à décrire tout ce dont j'ai voulu transmettre aux lecteurs... Paris sa beauté et son casse-tête, la vie parfois injuste mais aussi croustillante et une Emma attachante mais exigeante. J'avais des yeux légèrement humides en lisant ta critique car elle m'a touchée. J'écris pour vous tous et toutes donc lorsque je lis ce genre de retour ça ne peut que me faire chaud au cœur et me donner le sourire, surtout quand je gagnent le défi de le faire aimer à qqun qui ne lit pas de chick-lit :)<br /> <br /> Je vais reprendre mon clavier, continuer la suite qui se voudra prometteuse et changeante... Sortie si tout va bien pour septembre ! La pression...!!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore à toi et à très vite, bonne lecture Ame ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Astrid El Chami <br /> <br /> <br /> <br /> Page fb : Astrid El Chami - Le clin d'œil d'Emma
Répondre
E
Il est très sympa Ame, j'ai passé un super moment. Tu me donneras ton avis. Il a un petit côté Bridget Jones à la française.
Répondre
A
Je dois le lire !
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 777
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité