avant toi de Jojo Moyes

 

Sortie VF le 10 juin 2016

Résumé de l’éditeur : chez Milady

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

L’avis de Linagalatée :

Louisa Clark n’est pas très ambitieuse, elle aurait été heureuse de travailler toute sa vie au Petit Pain Beurré, un café dans lequel elle aime discuter avec les habitués. Elle est fiancée à Patrick qui a bien changé depuis 6 ans : il est devenu un coureur fou, traquant la moindre trace de graisse, obsédé par la course de sa vie Xtreme Viking, ne fréquentant plus que des marathoniens comme lui, groupe au sein duquel Lou se sent de plus en plus mal à l’aise. Elle ne leur ressemble pas, avec ses quelques rondeurs, une façon très particulière d’associer les couleurs de ses vêtements et son manque d’envie de faire du sport.

Le Petit Pain Beurré ferme et Lou doit trouver un autre travail pour subvenir aux besoins de sa famille, sauf qu’elle n’a d’expérience en pas grand chose comme dirait son conseiller à l’agence pour l’emploi avant de lui proposer un contrat de 6 mois en tant qu’aide-malade.

Embauchée grâce à sa joie de vivre, Lou va rencontrer Will, tétraplégique à la suite d’un accident, il mène la vie dure à son entourage, après sa tentative de suicide, seul son kiné Nathan arrive à avoir une conversation avec lui.

Si Lou va tenter de changer sa vie en le faisant prendre l’air, l’obliger à profiter du jardin, Will lui, a décidé qu’il changerait la sienne. Avec une grande patience il va l’initier à la musique classique, la lecture, l’emmener à l’opéra, au théâtre.

Comme deux écorchés ils vont tenter d’ouvrir les yeux de l’autre sur la vie.

Ce roman est un hymne à l’acceptation de l’autre tel qu’il est et non tel qu’on aimerait qu’il soit. Il faut faire preuve d’une grande humilité pour affirmer détenir la vérité. Cette histoire nous apprend tour à tour le cynisme, la méfiance, l’affection, l’amour, le dépassement de soi. Tous ces sentiments que l’on ressent au plus profond de soi, tout au long de la lecture, ne laisseront personne indifférent. On passe par toutes les émotions possibles, on est complètement suspendu à ces pages tournées les unes après les autres. J’aurais aimé que cette histoire dure toujours, pas la leur, celle de Lou et Will, mais la mienne avec ce roman tant il est rare de passer par autant de sentiments et d’en garder comme une douceur au fond de soi. 

COUP DE COEUR !!!!