Ce qui nous lie Samantha Bailly

Sortie le 19 avril 2013

Résumé de l'éditeur : chez Milady Romance, Collection Grande Romance

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis :

Nous faisons la connaissance d'Alice et de son don à voir les liens affectifs et leur intensité qui lient les gens entre eux. C'est une jeune fille qui, malgré un don qui devrait l'ouvrir aux autres, reste très renfermée sur elle-même. Cette bulle l'empêche de s'épanouir  voyant sans cesse le côté négatif de ceux qui l'entourent. Devenue méfiante depuis une expérience amoureuse malheureuse, elle voit la trahison partout. Son don va tout d'abord lui servir à accomplir des actions plutôt négatives qui l’empêcheront d'avancer et de s'épanouir dans sa vie personnelle. 

Puis elle décide de se reprendre en main et de donner un nouveau rythme à sa vie : un travail, des collègues, des sorties, en somme un train-train qui devrait l'aider à y voir plus clair à travers ces filaments lumineux enchevêtrés des liens qui l'entourent. Mais voilà dans tout ce fouillis, il y a Raphaël, son nouveau patron. Aucun lien ne se dégage de lui, impossible de savoir qui il est vraiment. Intriguée et attirée par ce séduisant personnage, Alice est consciente qu’elle fonce tout droit vers une liaison qui risque de la faire souffrir. D’autant plus que sa situation est très claire : il est fiancé avec la fille du grand patron…

On va assister à plusieurs tranches de la vie d'Alice, connaître ses différentes relations d'amour et d'amitié. Passé, présent et futur vont se mélanger au fil des pages, nous racontant son parcours chaotique et les leçons qu'elle va peu à peu tirer de la vie. Alice va changer peu à peu, mûrir, et s'ouvrir aux autres. 

Une très étrange histoire qui tient plus d'une réflexion sur soi que de la romance classique. Le côté psychologique et philosophique est très présent tout au long du récit et décrit avec une plume raffinée et recherchée. L'auteure possède un talent indéniable pour maintenir l'intérêt jusqu'à la dernière page et une écriture avec une patte très personnelle. Racontée à la première personne, on rentre facilement dans la peau du personnage avec qui on avance psychologiquement tout au long du roman. Le caractère de son héroïne tout d'abord puéril va gagner en maturité au fil des pages. 

Un roman adictif et original qui plaira également aux Young Adult qui y trouveront beaucoup de sensibilité. 

Merci à Milady et Aurélia pour cette lecture en avant-première.