Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
26 mars 2014

Divergente Tome 3 (Allegiant) de Veronica Roth

ALLEGIANTDIVERGENTE 3 

Sortie VO le 22 octobre 2013 -  Sortie VF le 15 mai 2014

3ème et dernier tome de la Saga Divergente. 

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

TRIS ET SES ALLIÉS ONT RENVERSÉ LEURS ENNEMIS, MAIS LE COMBAT NE S'ARRÊTE PAS LÀ : JEANINE, RESPONSABLE DE CETTE GUERRE QUI A MIS LA VILLE À FEU ET À SANG, EST EN FUITE. AVEC TOBIAS ET D'AUTRES VOLONTAIRES, TRIS S'ÉLANCE À SA POURSUITE ET FRANCHIT LA MYSTÉRIEUSE CLÔTURE...

LA VÉRITÉ
Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : la vil e a été mise à sac par la guerre. La société de factions en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.
Quand.on lui offre une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, tris est prête. Peut-être qu'au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle -même ?

Résumé VO:
LE TEXTE EN SPOILER

Mon avis

Les factions sont tombées et les sans-factions sont maintenant en grand nombre et veillent à faire respecter l'ordre. Alors que tout portait à croire que les sans factions seraient beaucoup plus tolérants, il n'en est rien et la paix ne semble pas prendre le dessus. Certains regrettent déjà la sérénité des factions et rêvent d'une révolution pour les remettre en place: on les appelle les "Allegiant". Le problème semble donc insoluble. Tris, Tobias et quelques autres décident alors d'aller voir au-delà de l'enceinte de la ville ce qu'on y trouve. Malheureusement la vérité semble encore plus terrible. 

Hors des murs et forts de leurs expériences passées, Tris et Tobias décident de ne plus se mentir et de rester honnêtes et fidèles l'un envers l'autre. Malgré tout, de nouveaux conflits vont les confronter. Des alliances vont se créer et ils ne seront pas toujours d'accord avec leurs décisions personnelles, mais leur amour, toujours plus fort, peut tout pardonner et ils ressortiront grandis de leurs erreurs. 

Voilà c'est terminé ! Une nouvelle trilogie que j'ai adorée et pour laquelle je me sens très nostalgique après ce dernier tome. C'est certainement le tome le plus sombre. Préparez-vous à souffrir car Veronica Roth, l'auteure, n'a pas été tendre avec nous. Elle nous fait tourner en bourrique en nous révélant des vérités qui sont aussitôt démenties. On ne sait plus à qui se fier, ennemis, amis, tous semblent se lier pour semer le chaos. Ce retournement de situation m'a quelque peu agacée, j'ai trouvé toute cette révolution très confuse et précipitée. C'est d'ailleurs sûrement le but de l'auteure de nous désorienter de la sorte afin de nous faire comprendre les réactions inattendues et parfois déchirantes de certains héros. C'est poignant, parfois cruel et d'un suspense incroyable. On retrouve le rythme soutenu du premier tome et on a hâte d'arriver au dénouement.

Vous l'aurez compris on ne ressort pas indemne de cette lecture pleine d'émotions fortes. Eh oui vous l'aurez cette boule dans la gorge  car si l'amour y est très présent, plus que dans les autres tomes et sous des formes différentes, le pardon et le sacrifice sont le cœur de ce roman. 

Alors prenez votre courage à deux mains et... bonne lecture. 

(Attention, il peut y avoir des spoilers dans les commentaires)

Commande VO - Commande VF

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord sur le fait que l'auteur est allée au bout de ce qu'elle souhaitait et je trouve ça courageux de sa part.j'ai juste le sentiment que le troisième tome est trop différent des deux premiers. Trop dépaysant. On s'habitue a un univers donné puis d'un coup on est transporté dans un contexte totalement étranger.je pense que c'est cela qui agace le lecteur.en plus comme j'ai lu sur un forum certains on été désorienté face au changement de narration.Certains se sont, et j'en fait partie, mélangé les pinceaux face a ce changement constant mais irrégulier de narrateur. Pour finir, le tournant que prend l'histoire laisse comme je le disais dans mon précédent commentaire un goût vraiment amer au lecteur. Mais j'ai adoré !!!! Les personnages me manquent maintenant et,oui,comme toi, j'ai hâte de les retrouver dans l'adaptation cinéma et voir si ils seront fidèles au roman.
Répondre
L
Je suis d'accord sur le fait que l'auteur est allée au bout de ce qu'elle souhaitait et je trouve ça courageux de sa part.j'ai juste le sentiment que le troisième tome est trop différent des deux premiers. Trop dépaysant. On s'habitue a un univers donné puis d'un coup on est transporté dans un contexte totalement étranger.je pense que c'est cela qui agace le lecteur.en plus comme j'ai lu sur un forum certains on été désorienté face au changement de narration.Certains se sont, et j'en fait partie, mélangé les pinceaux face a ce changement constant mais irrégulier de narrateur. Pour finir, le tournant que prend l'histoire laisse comme je le disais dans mon précédent commentaire un goût vraiment amer au lecteur. Mais j'ai adoré !!!! Les personnages me manquent maintenant et,oui,comme toi, j'ai hâte de les retrouver dans l'adaptation cinéma et voir si ils seront fidèles au roman.
Répondre
L
Bonjour! je viens de finir les trois tomes de divergent et je suis d'accord avec la plupart d'entre vous pour le troisième tome et sa fin.ces derniers m'ont agacé mais vu comment finit le tome 2 il fallait que je sache.je pense sincèrement que l'auteure aurait du finir le récit a la fin du tome 2 et ne pas nous dépayser ainsi dans le tome 3 car j'ai eu beaucoup de mal a faire le lien avec les deux premiers. Sans vouloir spoiler, et j'espère que beaucoup liront cette aventure parce qu'elle est vraiment prenante,je qualifierai ce dernier volet d'amer.
Répondre
Y
Je viens de finir de lire le Tome 3 ;<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le lien :<br /> <br /> <br /> <br /> http://telechargementepubgratuit.over-blog.com//divergente-tome-3-veronica-roth-epubgratuit.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne lecture
Répondre
A
pinez j'étais sur qu'elle se ferai huer... les gens ne sont parfois que des abrutis incapable de comprendre que l'histoire appartient a celle qui l'écrit ! en plus dans ce cas la, je trouve que son raisonnement était bon, cette fin tout a fait envisageable pour peu qu'on ait l'esprit assez ouvert, et malgré mon désarroi en la lisant, j'espère que le film restera fidèle a celle ci !
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 636
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité