Avec Maman Alban Orsini

Sortie le 13 Février 2014

Résumé de l'éditeur : chez Chiflet&Cie

Avec Maman est une histoire qui a commencé en février 2013 : dès les premiers jours, ces échanges de SMS quotidiens entre un fils et sa maman (visibles sur Tumler et Facebook) ont fait un véritable buzz sur la toile et cela continue encore ! 

Avec Mama, c'est une fiction qui retrace l'histoire d'un fils et sa maman qu'on lit au fil de leurs échanges de textos, Imaginée comme une fiction, cette histoire drôle, touchante et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants, du décalage de générations...

Innatendu, hilarant et captivant, on ne s'en lasse pas : au fil des jous on s'attache aux personnages, on en découvre de nouveaux, on s'identifie...

On découvre également une forme de dialogue, inventive et truffée de références littéraires, théâtrales, musicales... qui permet différents niveaux de lecture. 

La construction de cete conversation est prolongée pr les dessins de Vivi La Blonde (http://vivilablonde.blogspot.fr) 

Mon avis : 

Difficile de décrire en un seul mot ce livre atypique. Je peux comprendre que la publication quotidienne sur Facebook de ces SMS entre Maman et son Fils aient passionné les internautes car en démarrant les premières pages on en devient très vite accroc. C'est à la fois très drôle, parfois du vrai vécu et surtout très touchant. Au fil des pages on s'attache à ces deux personnages avec tout ce que cela implique comme liens fusionnels. Et tout cela à travers de SMS.

Maman découvre tout d'abord les joies du smarphone et échange avec son fils avec humour, tendresse et sincérité,  enfin... pas toujours, car la mauvaise foi est elle aussi présente dans ces conversations. Car c'est en effet de véritables conversations compressées en quelques lignes avec lesquelles on découvre les différentes facettes de ces deux personnages.

sms01

Au fur et à mesure Maman se familiarise avec son appareil et trouve dans le smartphone une façon bien sympathique de "persécuter" son fils à toute heure du jour ou de la nuit pour simplement avoir de ses nouvelles, lui souhaiter bon week-end ou bien lui dire ce qu'elle pense sur sa nouvelle petite amie. De son côté, son fils n'hésite pas à lui dire combien elle est "gonflante" à lui envoyer sans cesse des textos alors qu'il est au travail, et la plupart du temps rien que pour lui poser éternellement les mêmes questions. Mais lui aussi pense souvent à elle même quand il a trop bu et c'est toujours avec une tendresse sous-entendue.

sms02

On sent le décalage des générations : une Maman qui veut se mettre "à la page" en utilisant un langage qui est tout à fait nouveau pour elle et qui donne par moments des dialogues complètement hilarants :

sms-maman-5

C'est frais, moderne, à lire d'un seul coup ou un peu tous les jours, une véritable lecture plaisir qu'il ne faut pas hésiter à offrir! 

Extraits et illustrations ci-dessus sont la propriété des éditions Hugo&Cie

Retrouvez l'avis de mes partenaires de bit-lit.com