Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
24 février 2014

L'instant précis où les destins s'entremêlent de Angélique Barbérat

l instant précis où les destins s entremelent

 

sortie le 16 janvier 2014

Résumé de l'éditeur : chez Michel Lafon

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule fille d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suffisant pour qu’ils se « reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Mon avis :

Cette histoire est faite de hasards, de rencontres, d'une bonne dose de probabilités et peut être de coïncidences dues au facteur chance. Si le fil conducteur en est la violence conjugale, l'histoire n'en reste pas moins belle et pleine d'espoir.

Prévoyez un peu de temps, car une fois démarré, ce roman va vous emporter avec lui dans de véritables montagnes russes. Coryn est bien jolie et bien jeune quand elle épouse Jack. Celui-ci a su, avant toute chose, séduire ses parents et avant même qu'elle n'ait eu le temps d'y penser la voilà mariée. Jolie maison, mari avec une belle situation, grande voiture, de quoi pourrait-elle donc se plaindre si ce n'est de cette solitude dans laquelle son mari la confine, de ses questions à chaque fois plus insidieuses et de ses interdits à chaque fois plus nombreux. 
Alors que Coryn donne naissance à ses enfants et qu'elle semble résignée, la vie va lui apporter son lot de rencontres, de regards, de petits gestes qui semblent au premier abord insignifiants mais qui vont changer sa vie.

Kyle a vu mourir sa mère. Et cette tâche rouge sur l'oreiller provoquée par la violence de son père, le hante chaque jour qui passe. Son univers c'est la musique que sa mère lui a enseignée et la scène car c'est là qu'il oublie tout. Sa rencontre avec Coryn va être comme une évidence. Elle est celle qu'il faut sauver, comme sa mère quand il était petit. Ses yeux à elle ne peuvent mentir. D'un seul regard il sait. Il comprend ce qu'elle vit. Malgré leurs univers opposés, ils vont prendre conscience que cette rencontre va chambouler leurs vies. Pas comme un raz de marée mais plutôt comme un aiguillage auquel on aurait donné un coup de pouce pour faire dévier de sa trajectoire initiale et qui poursuivrait néanmoins son chemin.

J'ai été particulièrement émue et touchée par ce livre. Pas seulement à cause de ces personnages mais plutôt par l'ensemble des sentiments qu'ils véhiculent. Les émotions qui se dégagent des mots nous chamboulent. Elles sont touchantes et malgré un sentiment d'impuissance et de résignation derrière chaque rendez-vous manqué, je me suis raccrochée à chaque fois à la note d'espoir qui s'en dégageait. J'ai été également très sensible à la patience des personnages. Ils semblent avoir une notion du temps totalement différente de la nôtre. Par moment les années vont défiler et ma foi ils l'acceptent sans broncher parce qu'ils savent qu'il faut attendre et par moments ils veulent arrêter le temps parce que c'est l'instant présent qui est important et qu'ils ne veulent pas qu'il s'en aille et nous non plus d'ailleurs. 

C'est beau et cruel à la fois, très émouvant et parfois même un peu magique. Cette magie c'est celle des rencontres éphémères qui vous marquent et peuvent changer une vie. Je suis conquise et j'espère que vous le serez aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
j'en suis arrivée au 3/4 du livre et j'avance très lentement, j'ai même envie de le refermer pour tout te dire...<br /> <br /> Ce n'est pas que je trouve le livre mauvais, bien au contraire, mais en faite il me file le bourdon... :-(<br /> <br /> Pourtant du fait de mon métier, le sujet des violences conjugales n'est pas inconnu pour moi.<br /> <br /> Est ce que tu peux me dire si ça fini bien au moins ??? ça me motivera peut être ...<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Un de plus à ma Pal il a l'air top :-)
Répondre
M
Il était en promo en ebook à 5€, je me le suis acheté mais par contre faut que je trouve le temps de le lire ....
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité