la rééducation sentimentale

Sortie le 14 août 2013

Résumé de l'éditeur : Editions Blanche

Récemment divorcée, Camille lutte pour se maintenir à flot entre son travail de petite main chez un éditeur parisien et son rôle de jeune maman qu'elle tient à bout de bras. 
Sa rencontre avec un auteur prestigieux va bouleverser cet équilibre fragile. Jouant sans vergogne de sa réputation de libertin expérimenté, Antoine Manœuvre entraîne la jeune femme dans un tourbillon d'érotisme et s'emploie à réveiller ses sensations et ses désirs qu'elle croyait avoir oubliés. 
À travers cette relation addictive et ambiguë, ses joies et ses frustrations, Camille redécouvre sa sexualité, et s'ouvre à des expériences inédites et troublantes. Au bout du chemin, se profile l'espoir de guérir son cœur blessé et de retrouver le courage de laisser parler ses sentiments.

Mon avis : 

J'ai découvert Emma Cavalier avec une nouvelle érotique, "Baku", que vous pouvez télécharger légalement et gratuitement ICI. Sa plume fluide et moderne m'avait tout de suite séduit. Avec La Rééducation Sentimentale ma première impression a été confirmée.

Ici tout semble bien réel. Notre héros, Antoine Manoeuvre, la quarantaine, est un écrivain reconnu et admiré, dont la réputation de libertin n'est un secret pour personne. Notre héroïne, Camille, est une jeune femme récemment divorcée, mère d'une petite fille. Elle travaille dans le milieu de l'édition, exploitée par un patron qui la cantonne à un poste bien en dessous de ses capacités. Sa rencontre avec Antoine Manoeuvre va la transformer. 

La vie de Camille est une éternelle routine : entre son travail où elle ne s'épanouit pas du tout, son quotidien rempli de machines à laver, de courses pour être à l'heure à la crèche et d'une vie sexuelle proche du néant, c'est le calme plat. Antoine Manoeuvre va s'immiscer peu à peu dans cette vie et à chaque rencontre, il va lui faire découvrir des sensations inconnues, l'emmenant toujours plus loin dans son épanouissement personnel. Car le jeu de séduction auquel il se plaît à jouer avec elle va également lui permettre de révéler à Camille une autre personne, de lui donner de l'assurance et de se prendre enfin en main.

C'est donc une histoire qui nous parle, nous émeut car elle semble vraie, elle nous ressemble. On s'identifie sans peine à cette mère débordée qui doit se mettre en quatre pour faire garder son enfant dès qu'un imprévu se profile. Les personnages sont touchants, pleins de délicatesse. La plume est moderne et prenante, passant tantôt d'un style simple et adictif à un échange de textos ou de mails entre nos deux héros. Un côté très parisien se dégage également de tout le roman, non seulement parce que Paris est le cadre de cette histoire mais c'est également une atmosphère, un style, une façon de décrire les rues, les cafés, l'ambiance parisienne telle qu'on la connait. 

Le personnage d'Antoine Manoeuvre est le pivot de ce roman, il inspire le respect. Fascinant en auteur colérique et en amant exigeant, il va pourtant croire en Camille et lui montrer comment prendre la vie à bras le corps, sans jamais avoir honte de prendre le plaisir là où il se trouve. Il n'occulte pas son côté libertin et sa sexualité libérée dans laquelle il souhaite entraîner Camille, seul ou avec d'autres partenaires, mais les sentiments ne seront pourtant jamais très loin, faisant de ce roman érotique une très belle histoire d'amour. 

Un deuxième volet sortira le 3 avril 2014 : L'éveil des sentiments Tome 2 La réeducation sentimentale et mettra en scène de nouveaux personnages.