DIVERGENT OFFICIAL POSTER

sortie le 9 avril 2014

Film fantastique avec Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet...

Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Mon avis

Dans un Chicago post-apocalyptique, la ville est divisée en cinq factions. Chacun y a un rôle bien précis. Les Audacieux sont chargés de défendre la ville et de faire maintenir l'ordre. Les Fraternels cultivent la Terre. Les Sincères représentent le droit et font régner la vérité, banissant le mensonge. Les Altruistes sont ce qui sont prêts à tout pour venir en aide aux autres et ils ont égalemen la charge d'administrer la ville, cette fonction n'étant pas du goût des Erudits, les têtes pensantes, qui ont une piètre opinion de la façon dont est dirigée la ville. Le choix d'une faction est imposé à 16 ans par un test d'aptitude qui doit révéler la faction à laquelle on appartient. Pour Tris le test ne sera pas concluant, il indiquera qu'elle n'appartient à aucune faction en particulier, elle est une Divergente. Les Divergents sont traqués car ils ne rentrent pas dans le moule et pourraient représenter une menace pour la stabilité de la société. 

Cette adaptation du roman de Veronica Roth est excellente à tous points de vue et extrêmement fidèle. Les décors apocalyptiques sont fabuleux de simplicité, plein de détails et très similaires aux descriptions faites dans le livre. Les acteurs, que ce soit Shailene Woodley (Tris Prior) ou Theo James (Four/Quatre), n'en font pas des tonnes, ils sonnent juste et la part de romance ne prend pas le dessus sur le déroulement du film, ce qui est toujours à craindre dans ce genre d'adaptation. Shailene Woodley incarne parfaitement Tris, tantôt vulnérable pleine de fraligilé et tantôt volontaire et combattante. Théo James est le héros parfait, doté naturellement d'une voix profonde et d'un incroyable charisme, il incarne Four/Quatre à la perfection. 

On a une vraie progression de l'action, à l'image du roman, avec un assez long moment consacré à l'entraînement très poussé de Tris et des initiés. Les effets spéciaux sont présents mais à petites doses, juste ce qu'il faut pour le côté fantastique/science fiction. C'est l'ambiance du film qui fait tout le reste et évidemment la musique fantastique de Hans Zimmer, compositeur dont le talent n'est plus à prouver, qui ajoute à la magie. 

C'est également un film d'action avec des cascades assez roccambolesques, pour la plupart exécutées par les acteurs eux-mêmes et des combats au corps à corps pour lesquels ils ont du suivre un entraînement acharné. 

A l'image de toutes les dystopies, le film soulève les questions essentielles de la recherche d'identité et de l'appartenance à une société. C'est un film qui plaira autant aux adultes qu'aux adolescents, un vrai divertissement de plus de deux heures que je n'ai pas vues passer. 

Il y aurait encore des tonnes de choses à dire mais il faut garder un minimum de surprises alors que vous soyez fans de la saga ou que vous n'ayez jamais ouvert les romans, ce film est une vraie réussite, alors n'hésitez pas à aller le voir ! 

Le tournage de la suite de Divergente est déjà prévu et on peut espérer voir le deuxième volet (Insurgent) en salles l'année prochaine à cette même période ! 

Mes avis sur les romans : 

Divergente Tome 1

Divergente Tome 2

Divergente Tome 3

Merci à SND pour cette avant-première ! 

Bande-annonce VOSTFR

bande annonce VF