boyfriend app

Résumé de l'éditeur : chez Panini Books, collection Scarlett

Audrey McCarthy est une geek de terminale. Il y a trois ans, son père est mort dans un accident. Avant ce tragique événement, elle avait plutôt la cote, était meilleure copine avec Blake (la fille ultra populaire du lycée), tout allait bien. Audrey a bien sûr eu du mal à se remettre de la mort de son père, et à présent, elle traîne avec les accros d'informatique, c'est-à-dire que niveau popularité, elle peut repasser. Et sa vie sentimentale n'est pas non plus à son summum. C'est alors qu'on annonce la tenue d'un grand concours qui récompensera l'élève qui saura créer l'app la plus novatrice. Le gagnant se verra offrir une bourse d'études pour aller dans l'université de son choix. En cherchant l'appli la plus novatrice à créer, elle arrive rapidement à l'idée d'élaborer un programme qui permettrait de définir l'homme idéal de l'utilisatrice et de l'informer dès que ce dernier se trouve à proximité. Mais les choses ne vont pas se passer comme Audrey l'avait prévu, et il semble que trouver un nouveau copain ne soit pas aussi facile que télécharger une nouvelle app !

Mon avis : 

Un roman jeunesse très actuel qui met en avant les nouvelles technologies. On baigne dans la même ambiance que dans les séries américaines qu'on voit à la télévision. Tout y est : la fille populaire et insupportable, le groupe de geeks qui forme bande à part, le beau gosse sportif, etc... On fait vite le tour de tout ce petit monde et de son côté très cliché. Malgré cela, le roman captive car c'est bien documenté et les héros sympathiques.  

On découvre Audrey et sa bande de copains geeks qui travaillent d'arrache pied sur ce nouveau concours pour créer l'application qui leur donnera à la fois la popularité et une coquette somme d'argent. Ce concours, financé par un grand groupe, est pour certains, dont Audrey, la solution qui leur permettrait de faire les études qu'ils n'ont pas les moyens de se payer. C'est alors qu'elle a l'idée de créér la Boyfriend App, une application qui permet, moyennant un questionnaire un peu poussé, de trouver le garçon ou la fille qui te convient, pour peu qu'elle se trouve proche de toi et que son application soit également activée. 

Le succès est à portée de main d'autant plus qu'elle va découvrir une supercherie utilisée par le groupe qui finance le concours et qui lui assurerait, en l'utilisant sur son application, de remporter le concours. Reste à savoir de quel côté Audrey va pencher : honnêteté ou fraude ?

Le roman est clairement divisé en deux parties : celle de la mise en place de l'application Boyfriend App puis celle de la découverte du secret qui serait la clé du succès. C'est un roman qui séduira les jeunes qui sont très familiarisés avec les nouvelles technologies. Les termes et les explications employés par l'auteure bien qu'un peu techniques restent toutefois compréhensibles et donnent un côté très réel au roman. 

C'est un thème très sérieux qui aurait pu être traité beaucoup plus en profondeur car il soulève des questions intéressantes sur l'éthique des grands groupes commerciaux et les objectifs employés pour faire vendre coûte que coûte des produits.

Parallèlement à l'intrigue, la romance d'Audrey avec Aidan est très mignonne à suivre. Tous deux de nature réservée vont devoir se révéler et jouer la carte de l'honnêteté face à la Boyfriend App. 

Une lecture sympathique qui a su me séduire par son côté original et moderne. 

Lu dans le cadre de Masse Critique Babelio