Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
10 septembre 2014

Ainsi résonne l’écho infini des montagnes de Khaled Hesseini

ainsi resonne lecho des montagnes

Résumé de l'éditeur : chez Belfond

En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd'hui. 

A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s'occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d'oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu'à l'habitude. 

Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l'oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d'emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu'il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant " couper un doigt pour sauver la main ", vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d'Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. 

La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s'est enfuie au milieu des années 50. Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. 

Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n'a pas oublié Pari qui, elle, n'a jamais pu combler une sensation de vide, comme s'il lui manquait quelque chose d'indispensable, dont elle ignorait tout

L'avis de Linagalatée : 

Le div vient de temps en temps chercher un enfant dans un village pour le manger dans son fort au sommet d’une montagne escarpée. Le plus misérable de tous, Maïden Sabz, avait jusqu’alors été épargné. Mais la chance a tourné et le div a choisi la maison de Baba Ayub. Il doit désigner l’un de ses cinq enfants pour le donner en offrande afin d’épargner les autres. Ne pouvant se résoudre à ce choix inhumain, il s’en remet au sort, qui désigne Qais, le petit dernier, son préféré. Telle est la légende que raconte Saboor à ses enfans Abdullah et Pari avant le prendre la route le lendemain pour Kaboul.

Cette histoire est un peu celle de la vie de Pari, si elle va avec son père à Kaboul, c’est parce qu’il l’a vendue à une riche famille qui ne peut avoir d’enfants et pour laquelle travaille son oncle Nabi. Bien sûr, les enfants n’en savent rien, mais Saboor a besoin d’argent  La mère d’Abdullah et Pari étant morte en couches, c’est Abdullah qui a élevé sa petite soeur, l’a changée, l’a bercée, lui a donné à manger, lui a chanté des comptines. Saboor a refait sa vie et sa nouvelle femme Parwana n’accorde que peu d’intérêts aux enfants de Saboor, elle n’a d’yeux et d’amour que pour son fils Iqbal, et les autres à venir.

Nila et Suleiman Whadati sont les employeurs d’oncle Nabi. Elle est une poétesse déjà reconnue et Suleiman peint pour son plaisir. Ils vont recueillir Pari et l’aimer comme leur propre enfant. La vie va conduire Nila et Pari en France où Nila connaît un succès grandissant et où Pari va grandir en oubliant Abdullah et Kaboul, mais en ayant toujours en elle comme un grand vide qu’elle ne peut expliquer.

Cette histoire magnifique est celle d’une famille éclatée dont on va suivre l’évolution des membres au fil du temps et des continents. Chacun va faire sa vie, se marier, travailler et avoir des enfants. Certains des protagonistes verront leur vie recroiser les pas de leurs aïeuls, parfois sans le savoir, tout les ramène à l’Afghanistan.

Encore un merveilleux roman de Khaled Hosseini, tout en pudeur, en délicatesse, en poésie, en amour des êtres. Jamais il ne juge, jamais il ne se fâche contre l’injustice de la vie, il trouve toujours des excuses pour comprendre les agissements de chacun. Une leçon de vie toute en humilité et en empathie. Son troisième roman après « Les cerfs-volants de Kaboul  » et « Mille soleils splendides » est à lire comme un grand poème, tout en finesse et en subtilité. Une histoire de famille très touchante, émouvante mais sans jamais tomber dans le pathétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
belle critique.<br /> <br /> j'ai adoré ce livre aussi et je vais essayer de lire les autres livres de cet auteur car c'est un conteur qui nous envoûte et qu'on n'a plus envie de lâcher tant la magie opère
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité