Mathias Lily Haime

Résumé de l'éditeur : chez Mix de Plaisirs

Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux. 
L'amour qu'ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer. 
L'amour qu'ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire. 

C'est l'histoire d'une passion, De la leur... 

Mon avis : 

C'est la rentrée pour les Terminales et dans ce petit lycée de province, l'arrivée d'un nouveau venu est toujours un événement. Mais dès les premiers mots d'Eden, le nouvel élève, Mathias est sur les dents. Sa présence le dérange sans pour autant savoir pourquoi. Il l'évite et en même temps il recherche sa présence. Il est attiré par la personnalité d'Eden et ne s'explique pas son soudain intérêt pour ce très beau garçon qui est vite devenu la coqueluche de toutes les filles. Entre intérêt et incompréhension une profonde amitié va naître en eux. 

Je ressort de cette lecture totalement épuisée par les émotions que j'ai ressenties. Je me suis vraiment régalée avec l'écriture de l'auteure que j'ai trouvée très belle et adictive. Car il faut un sacré talent pour nous faire passer par autant de sentiments. Ce roman vous emporte dans une montagne russe de sensations. On comprend le parcours de Mathias et en même temps sa colère nous exaspère, on le voudrait plus courageux mais c'est impossible : son incompréhension de lui même et ses interrogations sont légitimes et inévitables. Car Mathias, 17 ans est un garçon bien dans ses baskets, a toujours eu du succès avec les filles et n'a jamais ressenti d'attirance pour les garçons. Alors son soudain intérêt pour Eden, ce garçon secret, le contrarie au plus haut point. 

Mathias a été élevé par des parents plus que tolérants, issus de la génération baba cool : un père prof et une mère artiste, tous deux un peu loufoques, ils ont vite fait de se prendre d'amitié pour Eden, sa petite soeur et leur mère qui peine à joindre les deux bouts. Avec Théo le meilleur ami de Mathias depuis sa plus tendre enfance, Amandine et Emilie, ils vont vivre tous ensemble de grands moments de joie et d'amitié. Mais quand Mathias découvre l'homosexualité d'Eden, il se sent trahi par son nouvel ami. Perturbé par cette découverte, il ne pourra plus ignorer les sentiments qu'il ressent pour lui et il va passer par toute une série d'émotions allant jusqu'à souhaiter ne jamais avoir rencontré Eden. Car celui-ci a chamboulé toutes ses certitudes et tout ce qu'il pensait chez lui être inébranlable.

Il y a énormément de colère tout au long de ce roman, beaucoup d'affrontements dont l'incompréhension en est souvent la principale cause mais aussi les non-dits et le manque de communication. 

C'est un vrai roman d'amour entre deux jeunes hommes sans descriptions de scènes intimes, uniquement une flopée de sentiments vertigineux et magnifiques. 

Si vous voulez tenter une romance gay, je vous conseille très fortement celle-ci qui est superbe autant du point de vue des personnages criants de vérité, que de l'écriture touchante et profonde de l'auteure qui vous emmènera de bout en bout dans une très belle histoire d'amour et d'amitié. 

Je vous conseille aussi d'avoir le second tome sous la main à la fin de votre lecture ;)