Hunger-Games La-Révolte 1

En salles le 19 novembre 2014

Film fantastique vec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth...

Synopsis : 

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Mon avis : 

Ce troisième volet est totalement différent des précédents et pour ceux qui n'ont pas lu la saga, cette première partie risque de vous surprendre puisque le rythme est beaucoup plus lent. Les décors mettent principalement en scène le District 13, district qui a disparu aux yeux de la population mais qui est devenu le siège des rebelles. Il est enseveli sous terre afin de mieux se cacher aux yeux du Capitole. Ce sont des décors fabuleux avec un côté Matrix assez sombre, à l'image de cette révolte qui se prépare. On découvre les atrocités des dirigeants du Capitole et les dégats qu'ils ont laissé derrière eux. 

Katniss est devenue le symbole de cette révolte mais séparée de Peeta, elle n'a plus le cœur à combattre l'ennemi sachant les siens l'ont abandonné entre les mains du Capitole. On verra d'ailleurs très peu Peeta et beaucoup plus Gale auprès de Katniss. Même si la rivalité de Gale et de Peeta est bien présente, j'ai trouvé le personnage de Gale beaucoup moins attachant que dans le roman. 

Le film est assez fidèle au livre et donc les fans seront ravis, sauf pour cette coupure de deux parties. Il est dommage que ce troisième volet ait été coupé car même si Jennifer Lawrence est bluffante dans son interprétation de Katniss et que la ribambelle d'excellents acteurs sont plus que convainquants, il n'en reste pas moins que le film manque d'action et "bavarde" beaucoup. C'est normal puisque nous sommes dans la partie stratégie et qu'on attend clairement que ça explose sauf qu'il faudra d'abord convaincre Katniss de reprendre son rôle de Geai Moqueur pour mener à bien cette bataille et surtout attendre la seconde partie du film qui sera certainement très concentrée en action et donc patienter... un an. Ce serait dommage de perdre des spectateurs en cours de route car cette saga portée à l'écran est très réussie et il faudra la prendre dans son intégralité pour mieux en apprécier toute la teneur.  

Merci Zvi et Way to Blue !