mad max le film

Sortie le 14 mai 2015

Film de Science-Fiction

Avec : Tom Hardy, Charlize Theron, Nicholas Hoult...

Réalisé par George Miller (le réalisateur visionnaire de la première trilogie Mad Max avec Mel Gibson). 

Synopsis : 

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement.

L'avis de Stoner : 

A l'heure où dans chaque salle de réunion des Grands studios américains le mot d'ordre est "Reboot" (en effet on n'arrive plus à les compter puisque Jurassic World, Les quatre Fantastiques, Poltergeist et Terminator viendront envahir les salles de pop corn cet été... oui "l'ère de faire du neuf avec du vieux" n'a jamais été aussi présente), celui de Mad Max vient nous exploser en pleine figure et débarque sur les écrans français en plein Festival de Cannes. Un seul homme pouvait prétendre à reprendre les rênes des films qui ont rendu Mel Gibson célèbre, son créateur lui-même Monsieur Georges Miller.

Il aura fallu attendre 30 ans depuis le dernier Max, dernier volet de la série avec Gibson et Tina Turner, tout le monde se souvient d'ailleurs de sa coupe de cheveux peroxydée et de sa chanson, la seule chose valable de ce film mou et à des années lumières de la violence du premier opus. Mais revenons à ce qui nous intéresse, ce nouveau Max Fury Road, avec comme nouvel interprète, Tom Hardy (Inception et son passage dans le rôle du super vilain Bane dans le Batman de son pote Nolan), qui incarne Max, guerrier solitaire dans un monde apocalyptique. Notre Mad préféré va être capturé par les guerriers du despote "Immortan Joe" qui fait régner la terreur au sein de sa citadelle. Max va se retrouver embarqué, bien malgré lui, dans une folle course poursuite de véhicules avec la belle Imperator Furiosa sorte de Max au féminin interprétée par la superbe (même mutilée et couverte de cambouis), Charlize Theron. Je ne vous en dirai pas plus mais vous invite à courir voir cet extraordinaire film d'action, oú, pendant plus de deux heures, vous allez être scotché à votre siège comme ça ne vous est plus arrivé depuis longtemps.

Les nombreuses scènes de cascades sont à couper le souffle. Georges Miller n'étant pas adepte des fonds verts, ici tout est vrai ou presque, ce qui rend cette symphonie de tôle froissée encore plus bluffante.

La fluidité des images, la couleur des paysages (le film ayant été tourné en parti en Namibie), tout est juste, même l'humour typé des années 80 ne dénote pas le film.

Tom Hardy et tous les autres acteurs sont comme possédés par la furie et la rage, où je donnerai une mention particulière à Nicolas Hoult (Warm Bodies) dans le rôle du guerrier kamikaze Nux. 

Vous l'aurez compris, Mad Max Fury Road est le film que l'on n'osait plus espérer et nous devons remercier Monsieur Georges Miller d'avoir réussi le pari de sauver un genre en voie de disparition : le vrai film d'action.

Vive le feu et vive le sang ! Merci Max.