STEPHANE

Sortie VF le 27 août 2015

Résumé de l'éditeur : chez Nathan

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

Mon avis : 

Il y a quelque temps, nous vous présentions la saga phénomène de la rentrée : U4 (ICI)

U4 c'est... 4 auteurs, 4 romans, 4 personnages, 4 histoires, 1 univers commun.

Le monde a été ravagé par un fléau étrange. Dehors c'est le chaos et les gens meurent tous peu à peu sauf certains adolescents qui ont fini par se regrouper au sein de communautés appelées R Points. Ce sont de véritables QG, très organisés afin de répertorier, soigner et nourrir les survivants.

Dans ce roman, nous suivons Stéphane, qui attend le retour de son père, spécialiste renommé dans la recherche médicale. Mais rapidement, Stéphane se retrouve confrontée à la violence des rebelles et elle doit abandonner l'idée de rester seule dans l'appartement de son père. Elle rejoint un R Point où elle retrouve d'autres adolescents. Souhaitant mettre à profit les conseils que son père lui racontait sur ses expériences lors de missions humanitaires, elle propose son aide à l'infirmerie.

La présence des militaires se fait de plus en plus étouffante et ils obligent les R Point à accueillir plus de réfugiés dans l'enceinte qui est déjà débordée. Evidemment dans ce petit monde qui vit en huis clos avec le minimum certains se rebellent, refusant de sacrifier leur petit confort à ces nouveaux venus. Stéphane se rapproche de certains d'entre eux et se rend compte qu'à l'intérieur même du R Point, les ados sont divisés. L'affrontement avec les militaires est alors inévitable dès lors qu'ils instaurent un couvre-feu et règlementent de plus en plus leur vie. Stéphane va décider de s'enfuir, à la recherche de son père et de sa famille, avec un petit groupe d'ados qui espère atteindre Paris et arriver à un rendez-vous le 24 décembre avec l'idée folle de faire un retour dans le temps.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir, l'atmosphère sombre et prenante, si particulière aux romans de Vincent Villeminot. Il nous dépeint de jeunes adultes, avec leurs réactions spontanées qui les rendent réels. On s'attache à eux et on ressent leurs inquiétudes, exacerbées par le chaos qui les entoure. Amours, amitiés, confiance, ce sont des thèmes qui sont toujours abordés dans ses livres et qui sont une fois de plus très présents ici. Ce sont aussi des romans très noirs, emprunts de violence. A la recherche de la vérité, Stéphane se pose beaucoup de questions, sur elle et sur ceux qui l'accompagnent mais aussi sur sa famille et les personnages qu'elle rencontre sur sa route.

Evidemment nous n'aurons pas toutes les réponses à la fin de ce premier tome que j'ai choisi pour démarrer cette saga, qui peut se lire en commençant par n'importe quel autre tome. C'est évidemment le but ! Puisque l'intérêt est de remplir les trous de chaque histoire en lisant les autres romans. Pour ma part, j’enchainerai avec le personnage de Yannis, qui a tellement d'importance aux yeux de Stéphane.

Une saga à découvrir absolument !