Hors de portée Jane Harvey Berrick

Sortie VF le 12 avril 2017 

Présentation de l'éditeur : chez MxM Bookmark Romance

Aimee assiste pour la première fois à une fête foraine à l'âge de 10 ans quand celle-ci passe deux semaines dans sa ville. Elle y rencontre Kes, un garçon de son âge qui y travaille, et une amitié rare et touchante se construit entre eux.

Chaque année, ils se retrouvent pour deux semaines qui illuminent leur vie.

Et alors que leur amitié d’enfance se développe en amour, une fois adultes, les choix deviennent difficiles à faire et tous les deux comprennent que deux semaines par an ne seront jamais suffisantes.

Mon avis : 

Il n'y a rien de mieux que de lire une romance qui raconte une histoire différente de tout ce qu'on a déjà lu. En tout cas moi je recherche toujours l'originalité. Et j'aime Jane Harvey-Berrick pour cela. J'avais découvert son écriture avec The éducation of Sebastian que j'avais beaucoup aimé pour cette même raison. Et une fois de plus je suis sous le charme : l'histoire, l'atmosphère qu'elle crée, le lien si particulier entre ses personnages, on est littéralement emportés. 

Nos deux héros ont dix ans quand démarre l'histoire. Tous deux son issus de deux mondes très différents : Aimee vient d'une famille conservatrice et elle rencontre Kes, alors que la fête foraine s'installe pour l'été dans sa ville. Kes se produit avec un numéro mettant en scène des chevaux. C'est un véritable artiste et il éblouit la petite Aimée. Entre la petite fille qui croit en la magie et le jeune Kes nait une amitié qui va perdurer au delà des années. Ces deux semaines qu'ils passent ensemble tous les ans créent un lien indéfectible. De cette amitié va peu à peu naître un amour de jeunesse fort et unique mais difficile à accepter pour leur entourage.

J'ai tout aimé dans cette histoire. Il n'y a pas de fausses notes, tout semble crédible. Les réactions des personnages collent à la réalité. Rien n'est embelli et l'auteure ne choisit pas la facilité. Autant les héros jeunes sont attendrissants et ont des réactions de leur âge, autant quand ils deviennent adultes on découvre un couple aimant et sulfureux comme seules deux personnes qui se connaissent parfaitement peuvent le devenir.

Le monde des forains est extrêmement bien décrit. On y voit le côté familial et loyal mais aussi la complexité et les problèmes que provoquent la vie en communauté et la proximité des uns avec les autres, jamais facile à accepter.

J'ai aimé découvrir Kes et Aimee plus adultes. Lui, avec son caractère autoritaire et jaloux et son problème de dyslexie qu'il traine depuis son plus jeune âge et qui le rend vulnérable, parfois colérique. Malgré cette personnalité imposante, Aimee ne se laisse pas faire et avec sa langue bien pendue, on est loin des héroïnes superficielles et sans cervelle. Elle sait faire face à Kes et l'amadouer comme elle le ferait avec un animal sauvage. 

Un univers original, une histoire prenante et émouvante et une histoire d'amour incroyablement belle... Je conseille!!!!!!

Il existe trois tomes dans cette série pour le moment dont les deux premiers sont consacrés à Kes et Aimee et le troisième à Tucker. 

Ce fut un de mes gros coups de coeur VO que je me suis empressée de relire dès sa sortie VF ! 

Sortie à ne rater sous aucun prétexte !  

L'avis d'Izabulle : 

Alors qu'Aimee découvre pour la première fois une fête foraine lors de sa 10ème année, Kes un jeune forain du même âge lui fait découvrir l'envers du décors. Par la suite, chaque année, Aimee attend avec impatience le retour de la fête foraine et de pouvoir retrouver Kes. Le rapprochement entre les deux enfants est naturel et très mignon. Un océan sépare leurs deux mondes et pour autant l'attraction est irrémédiable. Aimee se construit dans l'ombre de Kes et ne vit que pour ces deux semaines de fête chaque année.

Un été, alors que Kes et Aimee sont âgés de 16 ans, tout bascule. L'attraction entre les deux adolescents est plus forte et les pousse donc à prendre plus de risque et à se rapprocher physiquement. C'est à ce moment que le monde "des ploucs" et celui "des sauvageons" se confrontent. Aucun des deux mondes n'y voyaient à redire, lorsqu'il n'y avait que des jeux d'enfants. Mais Aimee et Kes s'aiment comme des adultes et le monde justement des adultes ne le tolère pas...

Je suis encore sous le coup de ma lecture, qui n'a été qu'émotion, frissons, beauté et dépaysement du début à la fin. Je ne suis pas forcement familière du monde forain, même si je me doute de leurs manières de vivre et leurs coutumes. Le monde de Kes est présenté sans angélisme, mais sans jugement également. Ont découvre ce monde avec les yeux d'enfant d'Aimee, puis cela évolue une fois qu'elle est adulte. J'ai apprécié cette double chronicité, qui redonne du rythme au roman au milieu de celui-ci et apportant dans la seconde partie de l'histoire plus de maturité, mais aussi d'intensité par la présence de plusieurs scènes sexuelles.

Le personnage de Kes est très addictif, car un certain mystère entour son personnage. Nous pressentons des blessures enfantines profondes et Aimee est extrêmement patiente avec lui. J'ai trouvé leur couple extrêmement intense et finalement s'équilibrant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ayant ressenti beaucoup d'empathie pour le grand père de Kes ou encore Zak et Ollo.

J'ai tout de même un petit bémol sur cette fin où l'auteur laisse le lecteur extrêmement frustré et personnellement je lui en veux à mort !!! Impossible pour moi d'attendre pour connaître la suite, je sens déjà poindre les prémices de la panne de lecture ...

Pour conclure, Hors de portée est un gros coup de cœur pour moi, étant le résultat logique d'un livre écrit avec beauté, intensité et générosité .

L'avis de Twix : 

Lorsque la fête foraine débarque pour la première fois dans le champ, prés de chez Aimee, la petite fille a les yeux qui brillent. À sa demande, et pour ses 10 ans, ses parents l'emmènent découvrir les animations. Elle découvre alors un monde bien différent de sa vie banale et ennuyeuse. 

C'est alors qu'elle fait la connaissance de Kes, un garçon à peine plus âgé qu'elle. Et cette rencontre va changer à tout jamais la vie d'Aimee... et de Kes...

Ce récit est en deux parties.

La première période raconte la rencontre avec Kes, et les retrouvailles deux semaines par an durant les 10 années à venir ;

La seconde partie va rapprocher intimement Aimée et Kes, alors même que dans la première partie, on ressentait déjà les prémices d'un amour naissant.

Au début, nous faisons la connaissance de deux enfants, issus de deux mondes différents et que tout oppose. Nous découvrons Aimee qui est une gamine attachante face à un Kes qui tantôt est brusque, tantôt prévenant. Il a du mal à montrer et exprimer ses sentiments, et cache des secrets que nous n'avons que partiellement découvert à la fin du récit.

Les personnages secondaires tiennent une place importante, et cette histoire ne serait pas la même sans leurs interventions qu'elles soient drôles ou plus graves.

Le récit se laisse découvrir avec plaisir, l'auteure ayant le ton juste et réel dans ses dialogues, c'est une histoire très cohérente et qui pourrais être réelle. 

J'ai apprécié le personnage d'Aimée si prévenante, compréhensive et discrète, sa volonté d'aider le jeune garçon, et puis l'homme qu'il deviendra.

Eprouver de la sympathie pour Kes est plus difficile, de par ses réactions, mais Aimée est son âme soeur et il l'a bien compris !

N'étant pas particulièrement attirée par le monde de forain, je n'ai pas accroché autant que je le pensais.

En brefce n'est pas un coup de cœur, mais...j'espère découvrir rapidement la suite afin de savoir ce qui va arriver à notre couple et lever le voile sur certains secrets de Kes.