Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
30 septembre 2015

J'étais là de Gayle Forman

j etais la gayle forman

Sortie VF le 9 septembre 2015

Résumé de l'éditeur: chez Hachette Romans

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…"

L'avis d'Izabulle:

Cody vient de recevoir un email de sa meilleure amie Meg, l'informant qu'elle s'est suicidée. Aussi, elle enchaîne les cérémonise religieuses et groupes de soutien en faveur de son amie. C'est alors que les parents de Meg lui demandent de partir à Tacoma pour vider la chambre universitaire de son amie. Elle rencontre ses colocataires et Ben, l'ex de Megane. Ces rencontres sont importantes et remuent des choses chez Cody, mais ce sera surtout une phrase du petit frère de Meg qui déclenchera tout... Il a le sentiment que Meg n'a pas agit seule ...

Pour moi, le roman débute réellement à ce stade, c'est à dire quand Cody démarre son enquête. Malheureusement, avant cela j'avoue m'être beaucoup ennuyée et avoir dû me forcer à poursuivre ma lecture. Le rythme est très lent au départ. Certes, cela permet de poser les bases, mais le comportement de Cody renforce ce sentiment d'apathie.

Cody semble particulièrement peu affectée par la perte de son amie. Elle n'hésite pas à la critiquer en public et aucun sentiment n’émane d'elle. Cela a rendu, je trouve, la narration froide et pas très avenante. Heureusement, l'enquête, le suspense et le rythme qui revient par la suite, à tendance à atténuer tout ça.

Pourtant, je n'ai pas réussi à entrer en connexion avec Cody, ce qui je pense a définitivement entaché ma lecture. J’attendais beaucoup du moment où Cody allait crever réellement l’abcès et laisser ses émotions affluer... et bien ce moment a bien eu lieu, mais il ne m'a pas touchée... pas de boule à la gorge, pas de vertige, les sentiments ne sont pas arrivés jusqu'à moi.

Et puis, nous découvrons au final que Cody ne connaissait vraiment pas son amie. Des révélations sont faites à la toute fin du livre et là on se dit mais comment ne pouvait-elle pas être au courant ??? C'est trop gros !!! Aussi, je me suis permise de me demander si l'on pouvait réellement appeler "amie", une personne que l'on connait au final si peu...

J’avouerai qu'après "Si je reste" et "Là où j'irai", je m’attendais à retrouver, pour ce nouveau roman de Gayle Forman, les mêmes caractéristiques d'émotions et de subtilités d'écriture. Aussi, ma déception est à la hauteur de mon amour pour cet auteur, malheureusement...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité