Blacklistée

Résumé de l'éditeur : chez Hugo Roman, collection New Way

En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne...

Mon avis : 

Regan est la jeune fille parfaite que tout le monde admire mais sous son apparence angélique, elle ment, arnaque, se moque de tout le monde pour obtenir la popularité que sa mère - dont la carrière politique monte - exige d'elle. Quand ses manigances lui éclatent à la figure et que son petit manège est démasqué c'est Regan qui devient le centre d'intérêt et les menaces et insultes se retournent contre elle, devenant ainsi le harceleur harcelé. 

Une épaule et un soutien qu'elle n'attendait pas vont se manifester sous la forme d'un garçon, Nolan, le frère de sa meilleure amie. Un garçon qu'elle n'a jamais vraiment regardé sauf pour se moquer de lui car il était bien trop bizarre et différent d'elle. Alors que tout le monde se met à la rejeter, Nolan la protège et prend sa défense, n'hésitant pas à faire face à ceux qui s’en prennent à elle. Regan va apprendre, grâce à lui, à voir au-delà des apparences.

Mais cette nouvelle situation aggrave ses problèmes d'angoisses et multiplie ses crises de panique qu’elle avait jusque-là réussi à cacher à tout le monde. Regan prend peu à peu la place de ses anciennes victimes réalisant peu à peu tout le mal qu'elle a fait autour d'elle. 

Si c'est un phénomène qui n'est pas nouveau, le problème du  harcèlement scolaire est certes amplifié depuis que les ados ont accès aux réseaux sociaux pour propager toutes sortes d'informations. Certains romans ados ont déjà abordé ce sujet mais le traitent souvent de manière un peu superficielle, sans montrer les drames qui peuvent se jouer dans une période aussi fragile que celle de l'adolescence. 

Avec Blacklistée, l'auteure réussi le doublé pari de traiter à la fois ce thème délicat sous toutes ses formes, mais également à nous livrer une belle histoire, aussi captivante qu’intéressante à lire, qui s’adresse autant aux ados qu’aux adultes. Amour, amitié, vengeance tout y est soigneusement rapporté sous la forme d'une histoire attachante, pleine de sensibilité, qui semble si réelle qu'elle ne peut laisser personne indifférent. 

J’ai trouvé que l’auteure avait abordé le thème suffisamment en profondeur, nous confrontant à une réalité brute et sans pitié. Ce n'est donc pas un récit léger car de même que les conséquences évoquées dans le roman, il y a dans la réalité une grande violence psychologique à laquelle certains élèves, victimes de harcèlement scolaire, peuvent être confrontés quotidiennement. 

Je conseille ce roman à tout le monde, il ouvre les yeux avec beaucoup de finesse mais sans fioritures sur un sujet d’actualité auquel n’importe qui peut être confronté. 

Voici le témoignage de l'auteure, Cole Gibsen, et des raisons personnelles qui l'ont poussée à écrire ce livre