Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
2 février 2016

Les sous-vivants de Johan Heliot

Les Sous Vivants

Sortie le 14 janvier 2016

Résumé de l'Editeur : chez Seuil Jeunesse

L'humanité, devenue stérile, a presque disparu de la surface de la Terre. Dans un Paris en ruines envahi par la forêt, de petites tribus survivent tant bien que mal. Le jour, leurs membres doivent affronter une chaleur étouffante ; la nuit, un ennemi plus implacable encore : les ferhoms, étranges robots qui enlèvent les adultes et les emportent vers une mystérieuse destination. Comment naissent les enfants qui peuplent les tribus ? Personne ne le sait... 

Quand son père est à son tour capturé, Soria part à sa recherche avec son meilleur ami. Ensemble, ils découvriront un peuple caché dans les entrailles de la Terre, les Purs, et l'incroyable secret de leurs origines.
L'avis d'Izabulle :
Dans cette dystopie, nous suivons en narration externe deux personnages. L'une vit sur la terre, elle s'appelle Soria et l'autre sous la terre, s'appelant Tigdal. Ces deux personnages ne se rencontreront qu'à la fin du livre mais nous sentons bien que leurs destins sont liés. Soria, jeune femme héroïque et extrêmement courageuse, décide de se rendre dans l'antre des ferhom pour sauver son père et son meilleur ami. Son périple, où elle risquera sa vie à plusieurs reprises, lui permettra de mettre des mots et des réponses sur les légendes tribales qui justifiaient jusque là leur mode de vie.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre qui présentait dans sa 1ère partie un rythme assez lent, ainsi que des termes et un univers que j'ai eu du mal à m'approprier. Et puis, j'ai eu un déclic. D'un coup, la brume qui envahissait ma lecture s'est dissipée et j'ai compris certains termes, certains mots. Que haute pointe était en réalité la tour Eiffel, que Notadam n'était autre de Notre Dame de Paris, etc.. Et ma lecture a alors pris une tournure inattendue et je n'ai plus posé le livre !
J'étais devenue avide de découvrir d'autres endroits de Paris auxquels ce peuple avait avec le temps nommés autrement et utilisés à d'autres fins. J'ai compris que les légendes tribales distillées ça et là dans le roman par un racontar (conteur), me permettaient aussi de faire des liens entre ce monde apocalyptique et notre monde actuel.
Une fois la rencontre entre Soria et les ferhom (entendez en réalité homme de fer), le rythme s'accélère d'un coup et nous en prenons plein les mirettes. J'ai été aussi hébétée que Soria au fur et à mesure de ses découvertes sur les secrets de son monde et les nouvelles perspectives qui s'offraient à elle.
La fin reste ouverte avec la possibilité d'un second tome. Il est certain que si celui-ci voit le jour, j'irai avec plaisir de nouveau à la rencontre de Soria, Tigdal et Selim.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité