Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
7 février 2016

Il était une lettre de Kathryn Hughes

Il était une lettre

Sortie VF le 3 février 2016

Le roman le plus bouleversant du moment

Résumé de l'éditeur : chez Calmann-Lévy

À plusieurs décennies d’intervalle...

Deux histoires d’amour brisées en plein vol.

Deux destins de femmes au coeur meurtri.

Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ?

Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?
L'avis de Twix : 

Deux femmes,deux destins à plusieurs décennies d'intervalle mais un point commun : une lettre. Une lettre qui va changer à tout jamais l'existence de chacune d'elles, à partir du moment où cette demande en mariage va atterrir par hasard entre les mains de Tina...

Nous sommes en 1973 et nous découvrons l'univers de la jeune femme. Elle a 28 ans, travaille la semaine dans une agence d'assurances et fait du bénévolat dans une boutique de vêtements d'occasion. Elle s'occupe le plus possible à l'extérieur, car une fois rentrée chez elle l'attend son mari, un homme alcoolique et violent. Mais elle l'aime et lui pardonne ses faiblesses, jusqu'au jour où il ira trop loin.

Nous sommes en 1939 et nous faisons la rencontre d'une jeune femme agée alors de 17 ans. Fille unique, étouffée par des parents rigides et stricts, sa vie est rythmée à aider son père médecin au cabinet médical et sa mère sage-femme. Puis un jour elle rencontre Billy et pour elle c'est son prince charmant. Hélàs nous sommes dans une période agitée où la guerre menace et Billy doit partir à la guerre. Chrissie aura juste le temps de lui annoncer la nouvelle...

Nous voilà en 1974.

William Lane, jeune homme de 33 ans embrasse ses parents adoptifs. Il décide de quitter New York pour s'envoler à Tipperary en Irlande à la recherche de sa mère biologique. Par un heureux hasard, son chemin va croiser celui de Tina. Tous deux, sont à la recherche de la même chose. Ensemble ils vont dénouer les liens du passé et s'approcher de la réalitté jusqu'à la toucher du doigt.

Quelle lecture et quelle émotion dans cette histoire ! D'emblée j'ai été fortement attirée rien qu'à la lecture du résumé et j'avais très envie de lire ce récit. J'ai lu, il y a quelque temps, Le temps volé, d'une jeune auteure, Chloé Duval, qui a quelques similitudes avec cette histoire, mais cela s'arrête là.

Tout au long du récit on partage les peines, les douleurs mais aussi les joies de Tina et Chrissie. Découvrir leurs vies et partager leurs sentiments tout au long du livre fut intense et émouvant en soi. J'ai apprécié cette lecture et la dernière partie est exaltante car plus on avance dans la lecture et plus on éspère un dénouement et un happy end pour tous ces personnages si attachants (sauf certains!).

Un récit donc qui pourrait être tout aussi bien inspiré de faits réels. Les évènements narrés ici peuvent être tout à fait probables et réaliste tellement les situations que vivent ces jeunes femmes arrivent tous les jours. 

C'est une très belle histoire qui nous donne une leçon de vie : rien n'est jamais perdu et tout est toujours possible avec un peu d'obstination, de l'amour et peut-être aussi un peu de chance?

Je tiens à remercier Calman-Lévy qui m'a permise de découvrir un roman attachant et deux histoires hors du commun qui se relient de façon inattendue.

N'hésitez pas à participer au concours en cours pour gagner ce roman : ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité