the air he breathes

Sortie VF le 7 juillet 2016

Résumé de l'éditeur : chez Hugo Roman, collection New Romance

Tristan et Elizabeth sont voisins, ils n'ont rien en commun à part leur passé douloureux. Elle a choisi de continuer à vivre ne serait-ce que pour sa petite fille Emma. Il a choisi de s'extraire du monde. Mais Elizabeth ne l'entend pas de cette façon. Elle sait qu'ils sont tous les deux en miettes et qu'ensemble ils seront plus forts pour affronter leurs fantômes. 

C'est sans compter avec toutes les embûches que les habitants de leur petite ville vont mettre sur leur route. 

Ensemble, ils sauront vaincre les idées reçues.

Mon avis : 

Tristan et Elisabeth viennent de passer une année effondrés par le chagrin. Ils sont tous deux en mode "survie", chacun à leur manière. Si Elisabeth a sa petite fille Emma, qui colore sa vie et la pousse à aller de l'avant, Tristan, son voisin, est complètement brisé et sa vie semble s'être arrêtée. Il ne parle à personne, a un physique négligé et travaille dans la boutique d'un vieil original à moitié voyant, ce qui lui vaut d'office d'être catalogué de fou psychopathe par les mauvaises langues. Qu'importe, cela lui convient. Vivre isolé, avec son chien pour seule compagnie, loin de tout et de tous. Ne plus rien ressentir. 

Mais Elisabeth et sa fille vont venir percer cette bulle dans laquelle il s'est enfermé. 

Je ne m'attendais pas à ressentir une telle charge émotionnelle en lisant ce roman. Ce n'est pas tant l'histoire - même si elle est très belle - que la façon qu'a l'auteure de la raconter, de décrire les sentiments et les émotions qui traversent les personnages.

Cela aurait pu facilement sombrer dans le pathos, mais Brittainy Cherry a su ne pas tomber dans l'excès, en s'ancrant dans la réalité avec beaucoup de délicatesse. Alors oui c'est triste, car Tristan et Elisabeth sont tous deux en souffrance et leur chemin sera long avant de pouvoir se reconstruire. Ils se sont trouvés et quel que soit les moyens qu'ils vont employer pour tenter de s'en sortir, ils vont le faire à deux, sans rien se cacher de ce qu'ils éprouvent et en étant conscients que ce qu'ils font n'est pas forcément la meilleure chose à faire.   

L'auteure n'a pas choisi la facilité. Elle a exploité avec finesse et de façon logique et cohérente le long chemin tortueux pour surmonter les difficiles épreuves de nos héros. Cela donne un roman bouleversant, bourré d'émotions, et surtout un très beau message d'espoir, d'amitié et d'amour. 

Ce roman fait l'objet d'un service presse. Merci aux Editions Hugo&Roman pour cette lecture.