archimede 2

Sortie VF le 14 mars 2015

Résumé de l'éditeur : chez MxM Bookmark

« Nos photos sont accrochées au mur... Une nouvelle fenêtre est ouverte... »

Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à acquérir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.

À Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.

C’est un second battement d’aile...

Comme l’ombre tapie derrière un regard.

Un nouvel effet papillon...

Comme leurs mains qui se touchent.

« Il y a cette photo de moi... Cette porte qui se referme... Ce second souffle... » 

Mon avis : 

Second tome de "L'effet papillon". Nous avons tout au long du premier tome accompagné Jaimie et Alexandre dans leur liaison. Cachée aux yeux de tous, même de leurs plus proches amis, leur relation allait éclater au grand jour pour leur plus grand bonheur à tous les deux qui vivaient de plus en plus mal ces cachotteries. Mais alors qu'Alex récupérait ses dernières affaires dans l'appartement de ses parents, son père débarque, plein de colère et de hargne contre son fils qui incarne ses échecs et cette liaison homosexuelle qu'il lui interdit de poursuivre. Lui tenant tête pour la première fois dans sa vie, le père d'Alex le battra jusqu'à ce qu'il perde connaissance.

Cette suite est totalement différente de la première partie. La découverte de cet amour interdit, accepter de vivre cette passion, la fin des études, les amitiés, tout cela a le goût de l'adolescence.

Alors que le père d'Alexandre est emprisonné et qu'il pourrait enfin aimer Jaimie au grand jour, ce à quoi ils aspiraient tous deux depuis le début, leur relation tourne mal. Entre les colères d'Alex, ses problèmes avec l'alcool, les lettres que son père lui envoie et la rancune qu'il accumule sur Jaimie, leur couple se perd.

Ce sont des personnages beaucoup plus mûrs que l'on découvre ici. Leur relation a évolué. Ils s'aiment mais dans la tête d'Alex tout s'est embrouillé. C'est un long chemin vers la reconstruction qui l'attend dès qu'il sera prêt, mais la présence de Jaimie lui rappelle constamment ce père qui l'a toujours détesté et à qui il ressemble de plus en plus.

L'histoire devient alors beaucoup plus poignante et on refuse certaines décisions même si on sait au fond de nous qu'ils ont raison de les prendre. L'auteure revient également sur certains passages laissés dans le flou dans le premier tome. Ils permettent de mieux cerner les personnages et certaines de leur réactions.

Lily Haime excelle à décrire les amitiés profondes et fidèles qui créent une sorte de lien familial très fort qui ressort à chaque fois dans ses romans. C'est toujours joliment écrit, plein de finesse et de poésie, sans tomber dans le mélo.

Une auteure que l'on prend un grand plaisir à lire et que je vous conseille très fortement de découvrir.