l'annee ou je t ai perdu

Sortie VF le 4 mai 2016

Résumé de l’éditeur: chez Hugo Roman, collection New Way

Harper est la spécialiste des grosses bourdes. On peut même dire qu'elle y excelle ! L'année passée, elle s'est faite virer de son équipe de natation, a gagné la réputation de la pire garce du lycée, puis est devenue le mouton noir officiel de sa famille. Mais sa pire erreur est sans doute d'avoir perdu son meilleur ami, Declan.


Après six mois d'absence et de silence, Declan revient dans leur ville natale pour y passer l'été. Tout chez lui semble différent : il est plus grand, plus fort, et surtout plus séduisant que jamais... Harper aussi a changé, surtout depuis qu'on a diagnostiqué un cancer à sa mère.
Declan ne veut plus avoir affaire à Harper. Pourtant, il est le seul à qui elle aurait voulu se confier. Mais alors que le destin les rapproche à nouveau, ils devront décider ce qu'ils peuvent sauver dans leur histoire...

L'avis d'Izabulle:

Mon avis sera très partagé sur cette nouvelle romance YA, qui m'a autant séduite que laissée septique sur certains points.

Dès les dernières pages, je me suis retrouvée dans une ambiance très agréable, avec une écriture riche et intense en émotions. Harper est un personnage très attachant, étant à la fois mature et sombre. Malgré le cumul des obstacles sur son chemin, elle ne s'apitoie jamais sur son sort et tente à sa façon d'avancer. Toutefois, après le départ en pensionnat de son petit ami Declan, sa vie a complètement basculé, Harper préférant inconsciemment mettre fin à leur histoire que de souffrir du délitement de leurs liens.

Harper tombe progressivement dans des comportements à risques, notamment à chaque fois qu'elle sort avec Saadie, sa meilleur amie, où nous vivons une succession de fêtes très arrosées et pas très glorieuses.

L'histoire débute au retour de Declan pour les vacances d'été.  L'histoire de ce jeune couple nous est narrée grâce à des flash-back racontés par Harper. Nous comprenons alors que les sentiments d'Harper pour Declan sont toujours bien présents et malgré le fait qu'elle ne se sente pas digne de son amour à nouveau, elle espère désespérément se rapprocher de lui.

J'ai donc été séduite par une multitude d'éléments de cette romance, allant de l'écriture, l'ambiance établie, les personnages touchants, le lien particulier presque intouchable entre Harper et Declan. Et pourtant, j'ai ressenti un vrai manque dans le contenu finalement de l'histoire que l'auteur nous proposait. L'histoire évolue assez peu entre le début et la fin du roman, au point même d'avoir eu l'impression d'être revenue à la case départ sur les dernières pages. Le final m'a effectivement laissée sur ma faim. Le rythme assez lent du livre, me laissait espérer un final explosif, mais cela n'a pas été le cas.

Je recommanderai cette lecture en été, les pieds dans l'eau, car le thème et l'ambiance s'y prêtent  assez bien.

 "L'année où je t'ai perdu" est une belle et douce romance Young Adult.