Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
10 septembre 2016

La fille dans le brouillard de Donato Carrisi

 une fille dans le brouillard

Sortie VF le 31 août 2016

Présentation de l’éditeur : chez Calmann-Lévy

Une jeune femme est enlevée dans un paisible petit village des Alpes. Le coupable est introuvable, et voilà que la star des commissaires de police, Vogel, est envoyé sur place. De tous les plateaux télé, il ne se déplace jamais sans sa horde de caméras et de flashs. Sur place, cependant, il comprend vite qu il ne parviendra pas à résoudre l affaire, et pour ne pas perdre la face aux yeux du public qui suit chacun de ses faits et gestes, il décide de créer son coupable idéal et accuse, grâce à des preuves falsifiées, le plus innocent des habitants du village : le professeur d école adoré de tous. L homme perd tout du jour au lendemain (métier, femme et enfants, honneur), mais de sa cellule, il prépare minutieusement sa revanche, et la chute médiatique de Vogel.

Avis de Linagalatée :

Star des plateaux télé, et pour ne pas décevoir ses fans, le commandant Vogel a commis l’irréparable, mais l’irréparable a un prix. Après un accident de voiture sans gravité, il se retrouve devant le docteur Auguste Flores, le psychologue de l’hôpital d’Avechot, petit village des Alpes, venu à la demande du procureur Rebecca Mayer. Vogel va devoir s’expliquer sur les taches de sang sur son costume, alors qu’il était seul dans la voiture et n’est pas blessé.

Anna Lou Kastner, seize ans, une adolescente du village, a disparu et quarante-huit heures plus tard, Vogel venait pour la première fois à Avechot pour mener son enquête.

Enquête qui ne va pas s’avérer facile, pas de corps, pas de mobile, aucun indice, aucun témoin. Mais fort de ses convictions Vogel va s’acharner, et le pauvre Loris Martini, professeur au lycée que fréquentait Anna Lou, va en faire les frais.

Une fin de première partie qui s’essouffle un peu, mais qui redémarre sur les chapeaux de roue dès le début de la seconde partie, pour ne plus jamais fléchir.

Un Vogel, machiavélique, manipulateur, très imbu de sa personne et m’as-tu-vu au possible. Pour lui seul le résultat compte, peu importent les moyens, et ce n’est pas Rebecca Mayer et ses scrupules, qui vont l’empêcher d’avancer. Il est détestable cet homme, mais malgré tout on n’arrive pas à franchement le détester.

Loris Martini, ce professeur sans histoire débordant d’amour pour sa femme et sa fille, est beaucoup plus sympathique. Bon professeur, amoureux de la nature, il a tout pour plaire et est complètement anéanti par les accusations de Vogel. Peut-on jamais se relever d’une accusation pareille ?

Un excellent thriller où la richesse des personnages tient le roman à bout de bras, c’est une pure réussite qui vous tiendra en haleine. J’ai lu ce roman d’une seule traite, j’espère que vous serez comme moi, complètement absorbés par cette histoire somme toute banale, mais dans laquelle le personnage de Vogel tient une telle place et est d’une telle force, que comme tout le monde, il vous manipulera jusqu’à obtenir de vous ce qu’il veut : que vous adhériez à sa conviction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité