Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
5 octobre 2016

Le caméléon de Angela Behelle

 Le caméléon

Sortie VF le 7 septembre 2016

Résumé de  l'éditeur : chez Pygmalion

Et si les hommes étaient d’extraordinaires caméléons du sentiment ? Les garçons croient-ils aux contes de fées ? Drôle de question ! Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil. Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique. Chaque femme vit plusieurs existences à la fois. Tour à tour fille, amie, sœur, mère, compagne… amante. 

Mon avis

Alex et Mathias sont assis face à face dans le train qui les mène de Lille à Paris. Pendant toute la durée du trajet ils font semblant de s'ignorer royalement alors qu'Alex tape frénétiquement sur son ordinateur et prête au personnage de son roman les traits de celui qui se trouve en face d'elle. Mathias, de son côté, ne rate aucun de ses gestes sur la vitre qui reflète le visage de la jolie jeune femme. Mais à l'arrivée à Paris, Alex, en retard, part précipitament, laissant derrière elle une clé USB dont Mathias ne va pas manquer de se saisir. 

Intrigué par Alex, Mathias va tenter, à l'aide de la clé USB oubliée, de retrouver celle-ci.

J'attire tout d'abord votre attention sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'une romance érotique mais d'une romance contemporaine. Pour ceux et celles qui étaient réticents à découvrir l'écriture d'Angela Behelle, mais n'osaient pas se plonger dans la série "La Société", c'est le moment de faire connaissance avec "Le Caméléon". 

Angela Behelle sait créer des personnages très attachants qui s'immicent en nous au fil de la lecture et dont on peine à se séparer. En nous décrivant leur vie, leurs petites habitudes, leurs pensées, on se familiarise avec chacun d'eux et on rentre peu à peu dans cette histoire en s'apropriant leur quotidien. 

Si Mathias est parfois un peu lâche et menteur et qu'Alex est impulsive et méfiante, on s'attache à eux d'autant plus qu'ils sont pleins de défauts qui font d'eux des personnages encore plus réels. 

J'ai aimé qu'ils apprennent à se connaître et à s'apprécier, qu'ils se découvrent sans précipitation alors que l'attirance est là, à chaque page et à chacun de leurs mots. J'ai adoré découvrir l'histoire essentiellement du point de vue masculin, même si on aura tout de même quelques chapitres du point de vue d'Alexandra. J'ai aimé la transformation de Mathias au contact d'Alex et surtout qu'il trouve enfin qui il est vraiment sans plus jamais avoir à jouer au caméléon. 

Un conte moderne emprunt de sensualité comme seule Angela Behelle sait faire. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je crois que je vais me le faire en petit cadeau cette semaine.
Répondre
P
J'apprécie la littérature érotique mais à petite dose maintenant. Je suis bien contente de savoir que Le Caméléon ne croule pas sous les scènes à deux.
Répondre
P
Je suis vraiment impatiente de lire Le Caméléon. Il sera mon premier roman de l'auteure.
Répondre
A
C'est vrai que j'avais vu des avis mitigés. C'était pas un coup de cœur mais c'était sympa, c'est surtout la plume de l'auteure qui m'a tapé dans l'œil ;)
Répondre
A
Oui, j'aime beaucoup ! J'ai déjà lu "Voisin, voisine" et les autres sont dans ma wish-list :)
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité