Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
15 octobre 2016

La petite couturière du Titanic de Kate Alcott

couturière du titanic

Sortie VF le 20 avril 2016

Présentation de l'éditeur : chez Archipel

Avril 1912. Tess Collins, une jeune servante anglaise, est venue à Cherbourg vivre de sa passion, la couture. Hélas, la maison qui l’emploie la traite comme une domestique.

Lorsqu’elle apprend qu’un paquebot se dirigeant vers les Etats-Unis va faire escale à Cherbourg, elle décide d’embarquer pour tenter l’aventure.

À bord du Titanic, elle fait connaissance de Lucy Duff Gordon, célébrité de la haute couture anglaise, qui s’apprête à présenter sa nouvelle collection à New York. Sa femme de chambre lui ayant fait faux bond, elle décide d’employer Tess.
En première classe du navire, Tess découvre un monde fastueux. Elle fait la rencontre de deux hommes, Jim, un marin, et Jack, un self-made-man américain. Mais, tandis qu’un triangle amoureux s’installe, le paquebot, sans que ses occupants s’en doutent, fonce vers un iceberg…

Réchappant à la catastrophe, Tess découvre que sa maîtresse a embarqué à bord d’un autre canot de sauvetage. Mais celle-ci a-t-elle survécu aux dépens d’autres passagers ? Elle se trouve bientôt face à un dilemme : rester fidèle à sa maîtresse ou dire ce qu’elle a découvert des circonstances du drame ?

Avis de Linagalatée :

Tess Collins est domestique, alors qu’elle sait qu’elle est une excellente couturière, mais pour l’instant la vie ne lui a pas permis de montrer son talent. C’est décidé, malgré la petite voix de son père dans sa tête, qui lui rabâche de baisser la tête et courber l’échine, elle va plaquer son boulot et tenter sa chance sur le Titanic qui quitte Cherbourg aujourd’hui, mercredi 10 avril 1912.

Lucille Duff Gordon, elle, est une créatrice de mode reconnue, d’ailleurs elle doit présenter sa collection de printemps à New-York dans quelques semaines. Elle aussi va voyager sur le Titanic pour rallier New-york. La défection de dernière minute de sa domestique, va permettre à Tess d’embarquer et de ne pas voyager en 3ème classe, c’est certainement ce qui lui sauvera la vie.

15  avril 1912 2h20, le Titanic a coulé, les 711 personnes qui ont pu trouver une place sur les canots de sauvetage ont eu la vie sauve, avant d’être embarquées sur le Carpathia, les 1490 autres ont péri gelés dans les eaux glaciales de l’Océan Atlantique Nord.

Une commission d’enquête est immédiatement diligentée par le sénateur William Alden Smith, et elle va auditionner les survivants dès leur arrivée à New-York. Le premier sur la sellette est Monsieur Bruce Ismay, dirigeant de la White Star Line, propriétaire du Titanic. Celui-ci était à bord pour le voyage inaugural et en était sorti vivant.

Sarah Wade, appelée Pinky, est journaliste. Elle travaille pour le New York Times et son patron l’a envoyée interviewer les survivants du Titanic à bord du Carpathia avant qu’il n’accoste. A elle de se débrouiller pour monter à bord sans être vue et ainsi pouvoir faire un article à la une, au nez et à la barbe de ses confrères. Le Times, avait d’ailleurs été le seul à titrer à la Une que le Titanic avait coulé à l’aube du 15 avril.

J’ai d’abord été séduite par la couverture du roman, que je trouve d’un charme désuet. L’histoire du Titanic m’a toujours interrogée et bouleversée, mais l’après Titanic, est finalement quelque chose dont on parle peu, et aborder ce sujet m’a paru une évidence.

Vous allez adorer ces trois personnages pour des raisons bien différentes. Lucille, la manipulatrice, capricieuse, s’accommodant de sa propre vérité, colérique, une femme d’un passé déjà presque révolu.

Tess, l’effacée mais volontaire, ambitieuse, naïve, une femme d’aujourd’hui, et Pinky, la téméraire, l’effrontée, la femme d’un futur très proche qui est déjà demain.

Certes tout le monde connaît l’histoire du Titanic, mais ce qui s’est passé après …

Cette commission d’enquête tente de faire la lumière sur les responsabilités de chacun, sur l’attitude et le comportement des survivants. Mais comment aurions-nous réagi à leur place, en ce début de siècle ?

La descente aux enfers pour les uns, la fulgurante ascension pour d’autres, le destin de ces trois femmes va se retrouver étroitement imbriqué.

Une lecture très agréable, vive, spontanée, sans fioritures inutiles. Les personnages sont décrits tels qu’ils sont sans chercher à atténuer ou effacer leurs traits de caractère. Certains ont réellement existé et on eu une part de responsabilité dans la tragédie, dont sont de la pure fiction, mais l’alchimie entre réalité et imagination, prend très bien et est très efficace.

Un roman qui m’a donné des frissons, m’a donné à réfléchir, m’a émue, m’a fait sourire, bref qui ne m’a pas laissée indifférente, vous ne le serez pas non plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité