phobos 3

Sortie VF le 24 novembre 2016

Présentation de l'éditeur : chez Collection R

FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS... 
1 JOUR...
1 HEURE...

ILS ESPÈRENT SAUVER LEUR VIE
Ils sont les naufragés de Mars et la Terre entière se passionne pour leur plan de sauvetage.
Mais qui sauvera les Terriens des écrans qui les hypnotisent ?

ELLE ESPÈRE SAUVER LE MONDE
Sous les spotlights et les caméras, Léonor refuse de fermer les paupières.
Mais qui lui ouvrira les yeux sur ce qu'elle veut vraiment ?

MÊME SI L'AVENIR N'OFFRE PLUS D'ESPOIR,
IL EST TROP TARD POUR RENONCER.

L'avis d'Izabulle:

Eléonore est totalement abattue, après l'annonce de Marcus sur sa connaissance du rapport Noé, avant qu'il n'embarque sur le Cupido.  Alors qu'elle tente, dans un premier​ temps, de cacher ses aveux, ces derniers sont finalement découverts par les autres pionniers, qui condamnent assez rapidement Marcus à la peine de Mort.

Ce troisième  tome est réellement très intense en émotions, avec des rebondissements dans le scénario qui nous sont offerts de ci de là. Cela permettant de gommer quelque peu les défauts du second tome, qui nous avait offert un rythme assez lent, une fois les pionniers arrivés sur la base martienne. Ici il n'en n'est rien, le rythme est haletant, et les rouages de ce thriller futuriste nous sont dévoilés avec intelligence.

L'auteur nous révèle également​ les histoires personnelles de nos jeunes astronautes, mais faisant toutefois une redondance​ avec le tome Origines, reprenant des passages entiers de ce tome mot pour mot. Je trouve cela très dommage, même si je ne regrette pas la lecture de ce tome complémentaire, qui permet de créer un attachement particulier avec les personnages masculins. D'ailleurs, cela induirait presque un déséquilibre avec les pionnières, qui, pour le coup, m'ont parues dans ce troisième tome bien lisses et peu charismatiques. Même Léonore s'exprimant toutefois à la 1ère personne, tend à perdre son statut​ de leadeur et s'efface progressivement.

La fin de ce troisième tome est ouverte et nous savons aujourd'hui​ qu'un quatrième tome est en préparation. Victor Dixen aura moult choix pour poursuivre cette magnifique épopée. Suivrons-nous les pionniers de la première et seconde saison à l'intérieur du Cupido ? Ferons-nous un saut dans le futur de plusieurs années, pour découvrir le devenir de nos pionniers et du programme Genesis ? Ou découvrirons-nous enfin s'il existe une vie sur Mars ? Quelle que soit la direction prise par l'auteur, une chose est sure, je serai présente derrière mon livre pour continuer l'aventure !