Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
10 octobre 2016

Ranger : l'étincelle du bonheur de Marie Kondo

 ranger

 

Sortie VF le 31 août 2016

Présentation de l’éditeur : chez Pygmalion

Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d'objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d'organiser vos tiroirs, placards et étagères. Ronger : l'étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d'inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.

L'Avis de Linagalatée :

Ce guide illustré est la suite de « La magie du rangement » que je n’ai pas lu, donc pour mieux comprendre et tirer profit de ce deuxième ouvrage, j’ai feuilleté le premier pour me faire une idée précise de l’objectif de l’auteur. J’ai également fait des recherches sur Youtube pour bien visualiser les conseils de pliage.

Plusieurs grandes étapes sont abordées : le tri complet de tous les objets de la maison, catégorie par catégorie. L’auteur recommande de commencer par les vêtements, qui est le poste le plus important pour tout le monde, et tout vêtement qui serait retrouvé après la constitution et le tri de la pile, serait purement et simplement mis au rebus. L’optique est de ranger non pas pièce par pièce comme on pourrait être tenté de le faire, mais poste par poste. Une fois qu’un poste est terminé, on ne revient plus dessus.

Il faut dans un premier temps, s’imprégner de chaque objet afin de ressentir s’il vous apporte de la joie ou pas. Le but ultime étant de constituer un intérieur fait uniquement d’objets qui vous apporteraient cette joie.

Après avoir fait le tri de : « je garde », « je jette/donne/recycle » et « en attente de décision » pour chaque catégorie d’objet, il faut ensuite procéder au rangement à proprement parler.

La méthode de pliage des vêtements est très intéressante, et fait réellement économiser beaucoup de place, en plus d’être très pratique à l’usage, à condition que les vêtements soient entreposés dans des petits cartons ou boites à chaussures par exemple, sinon, je vous assure pour avoir testé, qu’à la longue ils s’écroulent. Les boites sont un détail mais il faut les prévoir. Soit on prend des boites en carton toutes simples et on les recouvre avec un tissu ou du papier que l’on aime, soit on les achète déjà décorées dans le commerce.

Passons aux objets de décoration. Marie Kondo préconise de les mettre partout où c’est possible, jusqu’à l’intérieur des tiroirs des commodes. Je suis tout à fait d’accord avec elle, il est très plaisant pour les yeux d’ouvrir un tiroir de chaussettes ou autres et d’y trouver un petit objet auquel on tient, c’est un sourire assuré.

Cette manière d’appréhender les objets afin de savoir s’ils nous apportent de la joie n’est pas chose courante dans notre civilisation et me paraît beaucoup plus proche de la culture asiatique. Pour ma part, en ce qui concerne les vêtements, soit ils sont encore en bon état et me vont, soit ils sont en bon état mais je ne rentre plus dedans. Si je les ai achetés c’est qu’ils me plaisaient. Ce sont mes deux piles.

Cette recherche de la joie est beaucoup plus facile concernant les objets de décoration, dvd ou cd. Soit je les aime vraiment (c’est pour ça que je les ai achetés), soit je tiens beaucoup à la personne qui me les a offerts, auquel cas, même si je ne les ai pas choisis, j’y tiens énormément et je ne m’en séparerai pas.

Concernant les crèmes de soin et maquillage : là encore c’est facile même si je n’y associe pas forcément la notion de « joie ». Respecter les dates de limite d’utilisation, produits abimés, cassés, non utilisés depuis longtemps, etc. Ce rangement là est cohérent, et fait plus appel au bon sens.

Mais là où ça devient vraiment impossible pour moi à ressentir, c’est concernant les objets du quotidien, aspirateur, fer à repasser, balai, produits d’entretien et autres. N’étant pas du tout une adepte du ménage et/ou du rangement (je le fais contrainte et forcée, mais pas du tout par plaisir), je ne ressens absolument aucune, mais alors aucune joie à conserver un aspirateur ou un fer à repasser. Je ne le fais que par « obligation » parce que je n’aime pas plus le balai et la serpillière, et que certains vêtements ne peuvent se porter que repassés. C’est donc un concept que j’ai du mal à cerner.

Ce guide est malgré tout très pratique et les conseils qu’il contient sont à appliquer dans leur ensemble. Après, libre à chacun de les adapter à sa philosophie et à son mode de vie.

La couverture blanche, très sobre, est très agréable au toucher, ce sont de petits éventails en relief. En revanche, j’aurais aimé des photographies à l’intérieur pour illustrer les explications plutôt que des dessins sommaires qui me paraissent beaucoup moins parlants.

Appropriez-vous les méthodes, adaptez-les à vos besoins ou à vos envies, c’est quelque chose que ce livre peut tout à fait vous apporter. Après tout, personne ne vous oblige à tout suivre à la lettre, prenez ce qui est bon pour vous et qui vous ressemble. Prenez ce qui vous fait du bien.

Publicité
Publicité
9 octobre 2016

L'échappée de Julie Tremblay

 L'échappée

Sortie VF le 5 octobre 2016

Résumé: chez Collection Emoi

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

L'avis d'Izabulle:

Anne est une petite globe trotteuse qui parcourt, depuis presque un an déjà, le Canada. Même si elle ne regrette en rien son choix, ses difficultés financières sont parfois prégnantes car elle finance au jour le jour son voyage par de petits boulots. Aussi, lorsqu'elle décroche un contrat de quatre mois au Myers Lake, une réserve naturelle convertie en chalets de luxe pour touristes, elle pose inconsciemment un peu ses bagages.

Ce lieu féérique, ses patrons généreux et leur fils cadet Nathan très sympa, contribuent au ressourcement dont elle a besoin.

Mais tout cela c’était avant la rencontre avec Ethan, le fils ainé des propriétaires... Ivre, sale, cheveux et barbe longue et langage fleuri, voici ce que Anne retiendra de leur première rencontre. Et pourtant, ce pseudo SDF sur sa chaise roulante lui provoque un pincement au cœur. Elle ressent la noirceur et la tristesse qui émanent de lui. Elle ne peut s'empêcher de revenir vers lui et de vouloir le sauver et ce sera d'ailleurs contre son gré ...

Si le démarrage de ce roman m'a paru au premier abord un peu lent, il m'a fallu achever ma lecture pour comprendre pourquoi l'auteur avait choisi ce style d'écriture et finalement souhaiter ne rien changer.

En dehors de notre couple Anne et Ethan, je suis tombée amoureuse du cadre dans lequel l'auteur nous emmène. Ces paysages magnifiques de Myers Lake, le lac, la forêt, les animaux sauvages. Le rythme de la vie évoluant autour de ce lac, qui est tantôt accueillant et intimiste et tantôt omniprésent et handicapant.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Anne et Ethan qui ne sont pas dans le trop ou le pas assez. Les sentiments et les réactions sont d'une belle justesse, tout comme la plume de l'auteur qui coule de source.

9 octobre 2016

My Favorite Mistake de Chelsea M. Cameron

my favorite mistake

 

Sortie VF le 4 janvier 2017 

Résumé de l'éditeur : chez Harlequin, collectio &H

Taylor est furieuse. Comment l’université a-t-elle pu lui imposer de partager sa minuscule chambre d’étudiante avec un colocataire homme ? Et pas n’importe lequel : Hunter Zaccadelli.
Un bad boy tatoué, terriblement sexy, qui joue de la guitare comme un dieu et qui ne perd pas une occasion de lui dire à quel point il a envie d’elle. Autrement dit, le genre de type trop beau et trop sûr de lui, à fuir comme la peste sous peine de tomber amoureuse et de souffrir atrocement. Elle n’a donc qu’une solution : tout faire pour qu’il déménage, avant qu’il soit trop tard… 

Mon avis :

Voilà encore une nouvelle romance New Adult. Elles pullulent en ce moment et il y en a pour tous les goûts et de plus ou moins bonne qualité bien sûr. Celle-ci se lit agréablement avec ce côté addictif lié à ce genre.

Hunter est un bad boy qui n’a pas la langue dans sa poche. Quand il se présente comme prochain colocataire à l’appartement que partage Taylor avec ses deux copines, celle-ci ne veut rien savoir. Il est hors de question qu’elle partage une chambre avec un garçon et encore moins avec un qui semble la dévorer du regard et n’a que des paroles sexy dans la bouche.

Taylor va tout faire pour se tenir loin de Hunter mais c’est sans compter sur le talent de séducteur de celui-ci ! Car malgré son air canaille, Hunter sait comment se faire apprécier. Il a tous les talents de la cuisine à la musique, il semble savoir tout faire parfaitement. Tout ? Oui et il est absolument prêt à le lui démontrer. Partager la même chambre va forcément les rapprocher mais également donner des moments assez hilarants où Hunter ne va pas manquer de mettre en boite Taylor.

Tous les deux ont eu de gros traumatismes dans le passé dont ils ne souhaitent pas faire état. Leur secret fait partie d’eux et ils appréhendent l’un et l’autre de révéler cette partie d’eux-mêmes.

Malheureusement là où l’histoire est sympathique et les répliques piquantes, elle fait traîner en longueur et joue constamment le chaud et le froid entre nos deux héros à tel point que cela en devient pénible et  frustrant. Taylor est très attirée par Hunter mais elle ne doit pas mais elle l’embrasse quand même puis ne veut plus. Enfin on tourne en rond pendant de longues pages sans rien de nouveau à apporter à l’histoire. Car si la première partie est vraiment agréable, la seconde est pleine de clichés et d’éléments totalement invraisemblables qui sont vraiment « too much » pour être réels.

C’est tout de même une agréable lecture avec de très jolis moments pleins de papillons mais dans le même registre, je vous recommande Easy qui, sans être un coup de cœur, est quand même beaucoup plus crédible.

 Pas de sortie VF prévue pour le moment. Sortie VF prévue le 4 janvier 2017

9 octobre 2016

L'affaire Aurore S. de Gilles Milo-Vacéri

l'affaire aurore s

Sortie VF le 15 octobre 2016

Résumé de l'éditeur : chez Editions du 38 

Qui est le tueur en série qui se cache dans la forêt de Rambouillet ?

L’amour, que l’on dit plus fort que tout, peut-il survivre ou vaincre la mort ?

Au commencement, une belle histoire d’amour. Grégoire, écrivain modeste, abandonne tout et quitte sa Provence pour les Yvelines, afin de rejoindre Aurore, auteur de romances, dont il est tombé fou amoureux. Elle va quitter son compagnon pour construire leur couple et vivre leur amour librement. Mais contre toute attente, Aurore disparaît brutalement après un simple et banal e-mail de rupture.

Désespéré et au bord du suicide, Grégoire relève la tête quand il réalise que son dernier message est certainement un faux. Pire, il apprend qu’un tueur en série sévit en forêt de Rambouillet. Fou de colère, il est certain que la femme de sa vie a été assassinée par ce psychopathe. Et il sait qui se cache derrière le monstre… Alors la traque commence.

Miné par le chagrin, Greg ira au bout de l’enfer s’il le faut. Quelqu’un va devoir payer pour lui avoir volé le seul grand bonheur qu’il ait jamais connu.

L'avis de Linagaltée : 

Quand Aurore Sardet et Grégoire Mercier ont commencé à discuter sur le forum d’auteurs dont ils faisaient partie, ils ne se doutaient pas de la tournure que prendraient les évènements. Une histoire d’amour était née, une très belle histoire qui emporte et bouleverse tout sur son passage.

C’était la suite logique, Greg quitte sa Provence pour venir s’installer près de sa Belle et par la même occasion donner un coup de pouce à sa carrière d’auteur.

Mais finalement Aurore ne donnera pas suite à cette histoire, laissant Gilles dans une douleur indescriptible.

Le capitaine Sandrine Wermer de la criminelle et le capitaine Marc Desprées de la Section des Recherches sont sur la piste de La Bête, elle a déjà fait 6 victimes dans la Forêt de Rambouillet. Une signature abominable, celle d’un chasseur éviscérant sa proie.

Aucune piste, aucun indice, ce tueur ne fait pas la moindre erreur, simple coup de chance ou de génie ?

Si dès le début j’ai été séduite par l’amour fou et inconditionnel que Grég porte à Aurore, j’ai ensuite été un peu « lassée » de tant de « déballage ». Ces déclarations d’amour obsessionnel m’ont pesé, j’ai trouvé que c’était trop et trop souvent, et ce que je trouvais attendrissant au début m’est devenu pesant.

Le thriller est intéressant, ce sadique fou aux portes de Paris fait froid dans le dos. Toujours le même rituel implacable et avorté, qui le pousse à recommencer sans cesse. On ne sait que très peu de choses sur le tueur, aucune idée de qui ça peut être, et les indices sont inexistants, mais je n’ai pas été convaincue par cette enquête. J’ai eu l’impression que ce côté du roman était un peu délaissé au détriment de l’amour de Greg envers Aurore. Tout ramène toujours à ça.

J’ai trouvé l’enquête un peu trop effacée et les interventions de Sandrine pas toujours très crédibles.

Pour ma part, je n’ai pas trouvé que c’était un thriller, c’est un monologue amoureux auquel vient se greffer une histoire de tueur en série.

Je pense que ce qui m’a le plus dérangée, c’est de savoir que l’auteur y a mis une grande part de sa vie. Il parle de lui, de l’amour qu’il a pour cette femme, et qui est tout simplement magnifique. J’ai essayé, au cours de ma lecture, de deviner la part de réel, de la part d’imaginaire. Je m’y suis perdue, et je n’ai pas pu apprécier l’histoire à proprement parler.

Je ne sais pas si c’est l’histoire d’amour qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans le thriller, ou l’inverse, mais la mayonnaise n’a pas pris pour ma part. Et même si l’écriture est belle et très agréable, ça n’a malheureusement pas suffi à me captiver ni me convaincre.

C’est un roman que l’auteur a écrit pour Elle. Elle seule peut comprendre les messages entre les lignes, je me suis sentie complètement exclue de cette histoire, elle ne m’était pas adressée.

7 octobre 2016

Blindspot [Saison #1]

 Blindspot3

Synopsis :

Une jeune femme amnésique est retrouvée totalement nue en plein milieu de Times Square à New York, recouverte de tatouages mystérieux, fraîchement réalisés. Un agent du FBI, chargé de l'enquête, suit les indices dispersés sur son corps, qui révèlent bientôt une conspiration de grande ampleur...

Blindspot5

Avis de Linagalatée :

Elle s’appelle Jane Doe, parce qu’on ne connaît pas son nom, ni qui elle est, ni d’où elle vient. Elle a surgit d’un sac de sport un soir sur Time Square, couverte de tatouages nue et amnésique. Et parmi l’un de ses tatouages, est le nom de Kurt Weller, agent spécial du FBI. Qui est cette femme, qui lui a recouvert le corps de tatouages qui sont autant d’énigmes, et même si son adn révèle une identité, l’analyse de sa dentition en révèle une autre.

Blindspot4

Chaque résolution de tatouage ramène à une personne ou un groupe de personnes qui nuisent à la société et que le FBI va tenter d’arrêter. Et au vu du nombre de tatouages qu’elle a, dont certains peuvent avoir une double, voire une triple signification, on imagine que la série n’est pas prête de s’arrêter. On compte 23 épisodes pour la première saison, et deux épisodes de la seconde saison ont déjà été diffusés aux Etats-Unis, à ce jour.

Enormément d’action, des explosions, des accidents de voiture, des incendies, des bagarres avec toutes sortes d’instruments, mais vous remarquerez que jamais un cheveu décoiffé, un bleu, une plaie, une goutte de sang peut-être ? Non rien ! Ah ces messieurs et mesdames Tout-le-Monde américains sont de vrais héros !

téléchargement

Trêve de plaisanterie, bien sûr que ça se laisse regarder, c’est plaisant même, on se laisse prendre au jeu. Les images sont très belles, les scènes d’action saisissantes et, il faut bien l’avouer aussi, ils sont très beaux tous les deux Jane et Kurt. On attend, on attend, mais il va bien arriver un moment où ils vont se sauter dessus ces deux-là, ils se « bouffent des yeux » à longueur d’épisode.

Lui, c’est un beau ténébreux, pas d’attache, un cœur à prendre, mais derrière des remparts, il va falloir aller le chercher. Ecorché, il n’en est que plus attachant.

kurt-weller

Elle, elle est magnifique, tellement fragile et énigmatique. Enfin fragile, n’exagérons rien, elle connaît toutes les formes de combat possibles et imaginables, elle est le parfait mélange de Nikita et Michael Scofield.

Toute cette équipe est dirigée par Bethany Mayfair, qui elle aussi, a une part d’ombre insoupçonnée, interprétée par Marianne Jean-Baptiste que l’on a déjà pu voir dans de nombreuses séries telles que FBI Portés Disparus, entre autres.

Bref, TF1 a misé sur une valeur sûre qui cartonne au Canada et aux Etats-Unis et dont les premiers chiffres en France sont très bons.

Acteurs :

Jane Doe : Jaimie Alexander

Kurt Weller : Sullivan Stapleton

Bethany Mayfair : Marianne Jean-Baptiste

Edgard Reade : Rob Brown

Natasha « Tasha » Zapata : Audrey Esparza

Patterson Leung : Ashley Johnson

 

Diffusion depuis le 13 septembre 2016 sur TF1

Bande-annonce VOST

 Bande Originale

Publicité
Publicité
5 octobre 2016

Le caméléon de Angela Behelle

 Le caméléon

Sortie VF le 7 septembre 2016

Résumé de  l'éditeur : chez Pygmalion

Et si les hommes étaient d’extraordinaires caméléons du sentiment ? Les garçons croient-ils aux contes de fées ? Drôle de question ! Surtout quand ils approchent la trentaine, ressemblent à des anges au corps sublime, gagnent bien leur vie grâce à un travail qui les éclate, conduisent des voitures de luxe, ont un appartement de rêve, des copains à la pelle et une petite amie qui recueille les suffrages de leur famille tout en flattant leur orgueil. Franchement, à quoi ça servirait de verser dans des fariboles de ce genre ?Un train entre Lille et Paris n’a rien d’un carrosse, un appartement parisien, rien d’un palais, et une clé USB, rien d’une baguette magique. Chaque femme vit plusieurs existences à la fois. Tour à tour fille, amie, sœur, mère, compagne… amante. 

Mon avis

Alex et Mathias sont assis face à face dans le train qui les mène de Lille à Paris. Pendant toute la durée du trajet ils font semblant de s'ignorer royalement alors qu'Alex tape frénétiquement sur son ordinateur et prête au personnage de son roman les traits de celui qui se trouve en face d'elle. Mathias, de son côté, ne rate aucun de ses gestes sur la vitre qui reflète le visage de la jolie jeune femme. Mais à l'arrivée à Paris, Alex, en retard, part précipitament, laissant derrière elle une clé USB dont Mathias ne va pas manquer de se saisir. 

Intrigué par Alex, Mathias va tenter, à l'aide de la clé USB oubliée, de retrouver celle-ci.

J'attire tout d'abord votre attention sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'une romance érotique mais d'une romance contemporaine. Pour ceux et celles qui étaient réticents à découvrir l'écriture d'Angela Behelle, mais n'osaient pas se plonger dans la série "La Société", c'est le moment de faire connaissance avec "Le Caméléon". 

Angela Behelle sait créer des personnages très attachants qui s'immicent en nous au fil de la lecture et dont on peine à se séparer. En nous décrivant leur vie, leurs petites habitudes, leurs pensées, on se familiarise avec chacun d'eux et on rentre peu à peu dans cette histoire en s'apropriant leur quotidien. 

Si Mathias est parfois un peu lâche et menteur et qu'Alex est impulsive et méfiante, on s'attache à eux d'autant plus qu'ils sont pleins de défauts qui font d'eux des personnages encore plus réels. 

J'ai aimé qu'ils apprennent à se connaître et à s'apprécier, qu'ils se découvrent sans précipitation alors que l'attirance est là, à chaque page et à chacun de leurs mots. J'ai adoré découvrir l'histoire essentiellement du point de vue masculin, même si on aura tout de même quelques chapitres du point de vue d'Alexandra. J'ai aimé la transformation de Mathias au contact d'Alex et surtout qu'il trouve enfin qui il est vraiment sans plus jamais avoir à jouer au caméléon. 

Un conte moderne emprunt de sensualité comme seule Angela Behelle sait faire. 

4 octobre 2016

Fight Tome 2 : Fièvre au corps de J.B. Salsbury

Fight 2

Sortie VF le 30 septembre 2016

Résumé de l'éditeur : chez Milady 

Fighter musclé et célèbre, Blake Daniels vit selon ses propres règles dans la vie comme au lit. Alors que sa carrière bat son plein, il est blessé et ne peut continuer à s’entraîner. Furieux, il jure que plus rien ne le distraira de ce pour quoi il s’est battu toute sa vie.

Après un mariage désastreux, Layla décide qu’aucun homme ne sera plus jamais un obstacle à son bonheur. Luttant tous les deux à leur manière, Blake et Layla n’avaient pas prévu que leur rencontre sulfureuse ferait voler en éclats leurs résolutions. Laisseront-ils pour une fois l’amour être leur seul guide ?

L'avis d'Izabulle:

Blake Daniels est l'un des combattants de l'Ultimate fighting league. Alors qu'il se prépare au combat le plus important de sa carrière, il croque également la vie à pleine dent  en consommant le sexe à grand renfort de femmes nombreuses et très consentantes. Mais Layla déboule dans sa vie, faisant s'exprimer chez lui un désir physique tout d'abord, alors que finalement une chose plus subtile et profonde fait jour ...
Layla est une femme totalement détruite, après avoir passé 15 ans auprès d'un homme violent et sadique. Son début de relation avec Blake est plus que chaotique et la patience et la détermination  de ce denier se révèleront étonnantes, touchantes et surtout payantes.

C'est un pur bonheur de retrouver nos combattants qui aiment se taquiner  et s'amuser du bouleversement émotionnel dont est victime ce pauvre Blake. Nous retrouvons également Jonah et Raven, notre couple du 1er tome qui nous offrent un très beau moment d'émotion et de romantisme.
Ce roman reprend tous les codes d'une belle romance new adult, sans toutefois nous surprendre réellement. Comme le précédent tome la plume de l'auteur nous emporte très vite et est très addictive. Je regrette toutefois que l'auteur n'ait pas approfondi les éléments de relation entre Layla et sa fille, qui aurait pu donner je pense très beaux moments d'émotions. En effet, les différents non-dits existant entre elles deux ont été abordés lors d'une séance de psychanalyse, mais à laquelle le lecteur n'était pas convié, dommage !!!

Le troisième tome portera sur Rex, un autre de nos combattants et  notre lecture laisse présager qu'elle sera sa victime féminine, vivement !

4 octobre 2016

Histoire d'une mère de Amanda Prowse

Histoire d'une mère

Sortie VF le 23 septembre 2016

Résumé de l’éditeur: chez Milady Litté

« Je n’aime pas Lilly. Non, je ne l’aime pas. Je déteste jusqu’à son nom et je n’ai aucune envie de passer du temps avec elle. Je m’en veux terriblement de dire des choses pareilles, et même de les penser, mais c’est la stricte vérité. » Jess porte l’enfant de l’homme qu’elle aime. Elle est folle de joie et attend avec impatience « l’heureux événement ». Ceux à qui elle a annoncé la bonne nouvelle n’ont que ce mot à la bouche. À commencer par sa mère, qui lui assure que l’amour maternel est une véritable révélation. Hélas, à la naissance de sa fille, Jess ne ressent rien. Est-ce à dire qu’elle est une mère indigne, comme le suggère son entourage ? Incapable de tisser un lien avec son enfant, Jess part à la dérive. Seule face à cette épreuve, elle redoute le pire.

L'avis d'Izabulle:

Jessica était une femme épanouie, amoureuse. Son mari disait d'elle qu'elle était folle parce qu’elle était un peu excentrique et parlait tout le temps, mais à l'époque il s'agissait d'un qualificatif affectueux.
Puis, Jessica tombe enceinte par accident. Elle ne prévoyait pas devenir maman avant quelques années, mais elle accueille tout de même la nouvelle avec bonheur.  Si sa grossesse se passe très bien, l'accouchement quant à lui est désastreux, Jessica tombe dans un semi coma suite à une hémorragie, la privant ainsi de ce moment de pur bonheur.

Ce roman aborde la question très difficile et controversée qu'est la dépression post natale. Nous ne parlons pas de baby blues, mais bien d'un mal être très intense reconnu comme une pathologie  psychiatrique. J'ai apprécié découvrir cet aspect de la maladie sous une forme romancée, permettant un accès à un plus large public de cette problématique. Nous ne sommes pas écrasés de termes médicaux pompeux et découvrons tout simplement les songes de Jessica se racontant au présent et au passé. 

L'écriture est très agréable et de très beaux moments d'humour nous sont offerts en début de roman. Il est impossible de ne pas s'identifier à Jessica et de ne pas ressentir d'empathie pour elle et ce malgré les  actes condamnables dont elle sera l'auteur.

Il me parait important de préciser que ce roman est très sombre et place le lecteur dans un sentiment de malaise constant et augmentant crescendo jusqu'à la fin.

Un roman qui devrait être lu par tous, pour une meilleure compréhension et tolérance autour de ce phénomène  touchant 5 à 10% des mères.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 397
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité