Bates Motel

Synopsis :

Après la mort de son mari (qui n'a de mystère que pour le téléspectateur), Norma Bates décide de refaire sa vie loin de l'Arizona, dans la petite ville de White Pine Bay dans l'Oregon. Elle emmène avec elle son fils Norman, âgé de 17 ans, avec qui elle partage une relation fusionnelle compliquée.

L'Avis de Linagalatée :

Quand le mari de Norma Bates est mort brutalement d’un tragique accident domestique, elle et Norman, son fils, sont partis. Partis pour prendre un nouveau départ. Norma adore prendre des nouveaux départs, c’est récurrent chez elle, et Norman suit sa mère, il n’a que 17 ans, et leur relation est loin d’être simple. Mère très possessive, bien qu’elle s’en défende, Norma vit une relation très fusionnelle avec son fils, presque malsaine.

Avec l’argent de l’assurance, elle a acheté un motel à White Pine Bay, c’est une toute petite ville mais longée par une route très passante. Et même s’il y a beaucoup de travaux de rénovation, Norma et Norman s’attèlent farouchement à faire du Bates Motel, un endroit où il fera bon vivre et s’arrêter.

Bates Motel 2

Mais voilà c’est une toute petite ville où il est très difficile de se faire accepter et ils vont en faire les frais. Tout d’abord menacés par l’ancien propriétaire, qui a été dépossédé de son bien par la banque, ils vont devoir affronter la construction d’une rocade qui détournera le passage devant leur motel.

Mais tout ceci n’est que le début d’une suite d’évènements à rebondissement qui émailleront les 4 saisons déjà disponibles.

Une série très addictive, surprenante, dérangeante parfois, et talentueusement bien jouée.

Je savais que je n’aurais pas dû regarder le premier épisode de la première saison, c’était mettre un pied, que dis-je c’était plonger à pieds joints dans une série parfaitement bien menée, dont vous n’arriverez pas à décrocher.

J’ai « enquillé » les 4 saisons sans une seule seconde de lassitude. Il faut bien avouer que les évènements s’enchainent vraiment non stop, et vous aurez très vite l’impression de faire partie de la famille.

Bates Motel 4

La relation mère/fils est poussée à son extrême et on a parfois du mal à discerner qui est le pervers manipulateur des deux, mais il y en a bien un ! Et c’est ce qui va déclencher des situations extrêmes, ces deux-là sont loin d’avoir une vie paisible, alors qu’ils laissent paraître tout le contraire.

Cette série est un préquelle du film Psychose d’Alfred Hitchcock, lui-même inspiré du roman de Robert Bloch, ça vous laisse présager du type de personnage qu’est Norman Bates.

La série est diffusée en France sur 13ème rue, et depuis 2014 sur D17, où elle connaît un bon succès.

Vera Farniga qui interprète Norma Louise Bates a des faux airs de Patricia Arquette, en blonde, un petit air mutin auquel il ne faudra pas se fier.

Bates Motel 5

Freddie Highmore a commencé le cinéma à l’âge de 6 ans, et a déjà une longue filmographie à son actif ; Deux frères de Jean-Jacques Annaud, Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton et la série des Arthur de Luc Besson, pour ne citer qu’eux. Il est pourtant tout jeune, il n’a que 24 ans, mais vous verrez qu’il joue comme un comédien aguerri par des années d’expérience. Il tient son personnage à bout de bras, d’une manière remarquable.

Bates Motel 6

Il va vous falloir faire preuve de beaucoup de discernement pour arriver à démêler le faux du vrai, l’illusion du réel, la Norma du Norman et vice-versa.

Bates Motel 3

Vous allez passer de très bons moments de visionnage, parfois des nuits entières, mais vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus.

Il est encore à noter que Rihanna fera une apparition dans la saison 5, qui sera diffusée en 2017 et qui est prévue pour être la dernière. Elle comportera également 10 épisodes.

Les saisons 1, 2, 3 et 4 sont disponibles en DVD et Blu-Ray. La saison 4 est sortie le 18 octobre 2016.

Vera Farmiga a été nominée meilleure actrice dans une série dramatique en 2013 et 2014. Freddie Highmore a été nominé meilleur acteur dans une série dramatique en 2014. La série a été nominée meilleure série dramatique en 2014. Nestor Carbonel , qui joue le rôle du sherif Alex Romero, a été nominé meilleur performance acteur – série tv en 2013.

Acteurs :

Norma Bates : Vera Farmiga

Norman Bates : Freddie Highmore

Dylan Massett : Max Thieriot (premier fils de Norma, demi-frère de Norman)

Sherif Alex Romero : Nestor Carbonell

Emma Decody : Olivia Cooke (meilleure amie de Norman)

Shérif adjoint Zack Shelby : Mike Vogel

Caleb Calhoun : Kenny Johnson (frère de Norma)