Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
8 novembre 2016

Positive de Paige Rawl

positive

Sortie VF le 26 octobre 2016

Présentation de l'éditeur : Chez Hachette Romans

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

L'avis d'Izabulle :

Cela faisait des années que je n'avais plus lu de biographie. Je crois que j'ai arrêté à peu près à l'époque où j'ai commencé à travailler, ne ressentant plus le besoin de ce type de sensation. Car effectivement, j'avais oublié ce pouvoir qu'a la biographie qui est de ne pouvoir se détacher emotionnellement du récit car tout est réel. On ne peut faire une petite pause, fermer la page et se dire que ce n'est qu'un livre. Et bien j'ai ressenti tout cela à la lecture de Positive.

Paige nous dévoile, avec une très belle écriture, son enfance, adolescence et début de sa vie d'adulte. Sa seropositivité qu'elle réalise à l'âge de 7 ans, et surtout le harcèlement dont elle sera victime durant ses années de collège. Le livre tourne d'ailleurs principalement autour du harcèlement dont Paige nous explique parfaitement les mécanismes de fonctionnement.

Si j'ai ressenti un peu d'appréhension à la lecture des premiers chapitres qui detaillaient le VIH avec des termes biochimistes et très medicaux, heureusement Paige et son co-auteur enchainent ensuite assez vite sur le parcours de vie hors du commun de cette dernière.

Le texte est parsemé de photos de Paige à différentes étapes de sa vie, rendant  plus réel et insoutenable certaines situations. 
J'ai plusieurs fois eu la boule à la gorge et mes larmes menacé de couler. 

Paige Rawl est une jeune femme extraordinaire comme chaque mère aimerait voir devenir sa fille.

Si j'étais professeur de français (même à mon âge je peux prendre mes rêves pour la réalité ;-) ) je proposerai à mes élèves, sans hésiter, la lecture de ce livre. En effet,  les adolescents seront amenés lors de leur lecture à mieux appréhender la maladie du VIH sida et comprendre la dimension émotionnelle et juridique liée au harcèlement.

Paige Rawl a parfaitement nommé son livre puisqu'à la fin de son histoire elle n'est plus seropositive, mais résolument positive !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
est ce que vous pourriez me faire le résumer en entier svp je dois rendre un résumer pour l'école mais je n'ai pas eu le temps de le lire a cause de problème personnel.
Répondre
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité