oitnb affiche

Série TV de Jenji Kohan

Synopsis :

Piper Chapman est incarcérée dans une prison de sécurité minimale pour quinze mois car elle a transporté une valise d'argent issu du trafic de drogue, dix ans plus tôt, pour son amante d'alors, Alex Vause. Elle tente de se faire à la vie en prison, entre le clanisme, les réseaux et les fortes personnalités des autres détenues.

Avis de Linagalatée :

Cette histoire est basée sur une histoire vraie et le roman de Piper Kerman : Orange is the new black, my year in a women’s prison.

Piper Chapman est fiancée à Larry Bloom, jeune journaliste en recherche de succès.

Dix ans auparavant Piper vivait une histoire d’amour fusionnelle avec Alex Vause, commandant un réseau international de trafic de drogue. Piper, par amour, a accepté de passer une fois de l’argent sale pour son compte, mais lassée de cette vie, Piper l’a quittée, laissant Alex effondrée d’autant plus que celle-ci venait de perdre sa maman.

Dix ans se sont écoulés mais pas le délai de prescription, qui est de douze ans pour une telle infraction. Suite à une dénonciation, Piper va devoir purger une peine de quinze mois dans une prison de sécurité minimale. Sa première tenue sera orange, comme celle de toutes les nouvelles incarcérées, jusqu’à ce qu’un bloc lui soit affecté. Mais le orange est la dernière tendance à la mode, non ?

oitnb5

On retrouve une Piper blondinette, ingénue, toute mignonette et gentillette au milieu de harpies avérées, lesbiennes revendiquées et autres despotes tyranniques et hystériques. Elle n’est étrangement pas à sa place du tout dans ce milieu, ce qui va immanquablement générer des situations très cocasses, comme cette première rencontre avec Red, la chef des cuisines.

Certes, on est dans un milieu carcéral, pas forcément glam, mais on y croise tellement de personnages caricaturaux, que les occasions de sourire sont nombreuses, on frôle souvent la dérision.

oitnb8

On fait mieux connaissance avec Piper et les autres détenues par le biais de flash-back qui, s'ils ne révèlent pas les raisons de leur incarcération, nous les présentent dans des situations de leur vie de femmes libres, ce qui permet de voir la différence d’attitude et de caractère entre l’avant et l’après, et donne parfois lieu à de véritables surprises.

oithb6

Il y a aussi des moments attendrissants : le premier parloir avec Larry, les conseils des nouvelles copines, et les retrouvailles avec Alex, elle aussi incarcérée dans la même prison. Euh non ça c’est pas attendrissant du tout !

Persuadée que c’est elle qui l’a dénoncée, Piper va lui battre froid, mais difficile de résister à son premier grand amour dans un lieu clos.

Mais la prison c’est violent aussi : les coups bas, les trahisons, les mensonges, les manipulations et la folie de certaines détenues illuminées.

Piper va tenter de trouver sa place au milieu de tout ça, elle qui est plutôt d’un tempérament doux, calme, gentil et confiant, va devoir revoir très rapidement ses fondamentaux. C’est même très urgent !

Il lui faudra faire face également à des gardiens, eux aussi peu épargnés par les caricatures : sexistes, abuseurs, manipulateurs, dealers en tout genre. Bref, tout le monde est épinglé !

Une série très agréable à regarder, drôle malgré tout, pleine de vérités poussées à l’extrême, de situations difficiles mais toujours présentées sous un jour plutôt humoristique et bon enfant.

oithb4

La première saison donne vraiment envie de voir la suite, d’autant plus qu’elle se termine sur un événement … waow ! Ah elle a bien changé la petite Piper !

La série est diffusée depuis le 15 septembre 2014 en France et depuis début 2016 sur la chaîne Numéro 23.

Aujourd’hui quatre saisons sont d’ores et déjà disponibles, et la série vient d’être renouvelée depuis début 2016 pour les saisons 5, 6 et 7. On peut se demander ce que va devenir Piper et si elle est présente jusqu’à la saison 7.

Cette série a elle aussi, depuis ses débuts, reçu de multiples récompenses :

Meilleure série comique, meilleure actrice dans un second rôle pour Kate Mulgrew, dans le rôle de Red, meilleure actrice pour Taylor Schilling dans le rôle de Piper, meilleure actrice dans un second rôle pour Laura Prepon dans le rôle d’Alex, en 2014 ;

Mais c’est Uzo Aduba, pour son rôle de la « Folle dingue » qui rafle le plus de récompenses, largement méritées, elle est à mourir de rire : Meilleure invitée dans une série comique en 2014, meilleure actrice dans une série comique et meilleure actrice pour un second rôle en 2015.

Acteurs (pour n’en citer que quelques-uns, car il y en a des pléiades) :

Piper Elizabeth Chapman : Taylor Schilling

Alex Vause : Laura Prepon

Larry Bloom : Jason Biggs

Galina « Red » Reznikov : Kate Mulgrew

« La folle dingue » (« Crazy Eyes ») Warren : Uzo Aduba

Lorna Morello : Yael Stone

Poussey Washington : Samira Wiley

Sam Healy : Michael J. Harney

John Bennet : Matt McGorry (que l’on a déjà vu dans le rôle de Asher Millstone, dans How to get away with murder).

Série disponible sur NETFLIX