Grantchester affiche

 Série TV britannique de Daisy Coulam

Synopsis :

En 1953, un jeune curé anglican, pasteur du village, fait équipe avec un inspecteur de police afin de résoudre une suite de crimes survenant dans la localité de Grantchester, située dans le comté de Cambridgeshire en Angleterre. Petit à petit, les deux hommes se lient d'amitié, constituent un duo inattendu, s'apportant mutuellement aide dans ce travail d'enquêteur.

L'avis de Linagalatée :

Après avoir prononcé ses voeux, Sidney Chambers, jeune prêtre anglican fan de jazz et de scotch, est affecté au presbytère de Grantchester où règne en maître la caustique Mrs. Maguire. Il y a retrouvé celle qui est devenue sa meilleure amie Amanda Kendal, à son retour du front, mais ils se connaissaient déjà puisque Amanda et Jennifer, la sœur de Sidney, sont allées à l’école ensemble. Ils ne sont pas du même monde, si Amanda est issue d’une famille très riche, Sidney vient lui, d’un milieu beaucoup plus modeste.

Et même si visiblement, ils sont très épris l’un de l’autre, ils ne se sont jamais décidés à s’avouer leurs sentiments.

 

Sidney--Amanda

L’inspecteur Geordie Keating exerce au poste de police de Grantchester, voisine de Cambridge, qui malgré son statut de localité voit beaucoup de meurtres.

La rencontre entre les deux hommes se fait dès le premier épisode. En effet, un avocat s’est suicidé dans son bureau. Keating classe l’affaire, l’avocat a écrit une lettre d’adieu et l’arme a été retrouvée dans sa main.

grantchester_1-xlarge_trans++VdptyDIWxnky8r8uwEgT1-uifeoNl-i83JDJNGKP4vw-large_trans_NvBQzQNjv4Bq7SJAa_hR_RpkG4jbglHedrRA-EL957Ef9gRwXeC5zg4

Mais la maitresse de cet avocat convainc le révérend que ça ne peut pas être un suicide, ils avaient projeté de s’enfuir ensemble.

Chambers va donc tenter de convaincre Keating de rouvrir l’enquête.

Chaque épisode met à jour une nouvelle enquête, mais ce qui fait que l’on s’attache très vite à la série, est que l’on retrouve dans les épisodes suivants les protagonistes des épisodes précédents, comme si nous vivions nous-même au cœur de cette location et faisions partie des habitants.

Les personnages sont très attachants ; Sidney l’empathique pasteur, un brin alcoolique, complètement dévoués à ses paroissiens jusqu’à s’en oublier parfois.

 Grantchester (1)

La vive et pétillante Amanda, amoureuse du beau Sidney, mais malgré tout soumise aux ordres de son père. La revêche Mrs Maguire, qui sous ses airs de vieille veuve aigrie, couve le pasteur dont elle s’occupe, d’un amour tout maternel.

Et enfin, Georgie, flic bourru, mais compréhensif, toujours à l’écoute des intuitions de Sidney, qu’il aime comme un père, est lui aussi un brin alcoolique.

La série se déroule au cours des années 1950 et est une série télévisée britannique tirée de la suite littéraire « Les mystères de Grantchester » et  écrite par James Runcie.

La première saison  été diffusée en Angleterre, aux Etats-Unis, en Australie, en Belgique et enfin en France à partir du 12 juillet 2015.

Deux saisons sont disponibles à ce jour, et la troisième saison, malgré qu’elle ait été officialisée par la chaîne britannique ITV, ne sera pas diffusée avant quelques temps, en effet, les acteurs n’ont pas encore repris le chemin des studios. Mais au vu de la scène finale de la saison 2 (épisode 0), il y a fort à parier que cette suite aura bien lieu. Nous l’attendons en tous cas avec impatience.

Acteurs :

Sidney Chambers : James Norton

Amanda Kendall : Morven Christie

Geordie Keating : Robson Green

Mrs. Maguire : Tessa Peake-Jones

Jennifer Chambers : Fiona Button

Leonard Fiche : Al Weaver

Guy Hopkins : Tom Austen

Bande-annonce