The Collection : épisodes 1 à 3

the collection

 

Série TV franco-britannique d'Olivier Goldstick

Synopsis :

Dans le Paris de l’après-Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de la jeune IVe République s’efforce de faire renaître la haute couture française, qui est non seulement un fleuron de l’industrie hexagonale, mais aussi un symbole de transformation, de réinvention et d’optimisme pour le pays. Il choisit d’aider une toute jeune maison de couture, la Maison Sabine. À sa tête, l’ambitieux et charismatique Paul Sabine, marié à Helen, une Américaine. Il est "secondé" par son impétueux frère Claude, qui est le vrai génie de la famille. Tous deux sont couvés par Yvette, leur mère omniprésente. Loin d’apaiser leurs relations, l’opportunité offerte aux Sabine met rapidement en péril le pacte familial et menace de ruiner, en plus de leurs propres rêves, ceux de tous les collaborateurs de la maison : petites mains de l’atelier, vendeuses, mannequins… 

Au lieu de faire oublier le passé, la perspective d’un avenir glorieux fait resurgir, à l’intérieur et autour de la maison de couture, secrets, trahisons et rivalités. À l’image d’un pays et d’un Paris encore divisés, où, par certains aspects, la guerre continue, la famille et les collaborateurs de la Maison Sabine parviendront-ils à se faire confiance et à s’aimer à nouveau ?

631_1480514412_vlcsnap-2016-11-30-14h27m38s318

L'avis de Linagalatée :

Paul et Claude Sabine sont deux frères que tout oppose. Paul est marié à Helen, et ne vit que pour son atelier de haute-couture. Responsable et résolument novateur, il dépend cependant de son frère Claude pour l’élaboration des ébauches des modèles. Mais Claude est beaucoup plus bohême, et son frère et sa mère Yvette, despote tyrannique, sont souvent obligés de le recadrer pour qu’il consente à travailler. Ils sont aidés par le chauffeur Victor, leur homme à tout faire en quelque sorte, surtout les basses besognes.

Nous sommes en 1947, et les pénuries de la guerre se font encore sentir, malgré cela le gouvernement tient absolument à porter haut les couleurs de la France en ce qu’elle a de plus emblématique : sa haute-couture. Mais en cet après-guerre où le souvenir des allemands est encore très vivace, il va falloir le prestige d’une maison n’ayant fait aucune alliance avec l’ennemi, et beaucoup se sont vus effacés de la liste des prétendants.

Mais il ne faut pas se leurrer, chacun a ses petits et grands secrets, et les coups bas et les magouilles vont bon train afin de déstabiliser ses adversaires. Voyons qui va tirer son épingle du jeu !

631_1481539133_vlcsnap-2016-12-12-11h20m30s760

Cette série franco-britannique du scénariste et producteur américain Olivier Goldstick, qui n’est autre que le père de Pretty Little Liars, et Ugly Betty, fait appel a un casting international de qualité. Les rôles ont été partagés entre Français, Britanniques, Américains et Suisses.

Chaque personnage apporte vraiment une touche particulière à cette histoire. Paul, autoritaire, est malgré tout très protecteur envers son frère, auquel il porte un amour sincère.

Claude, artiste, est lui beaucoup plus en retrait. Il vit dans l’ombre de son frère par rapport à la maison Sabine, mais vit pleinement sa vie dans le Paris underground de la nuit.

Yvette la mère, est manipulatrice et mène ses fils à la baguette, sous des airs aimants. C’est clairement elle qui porte la culotte et Victor, son fidèle chauffeur, taciturne et renfermé est son homme de main. Elle ne veut pas savoir ce qu’il fait du moment qu’il le fait, mais ce sont tout de même ses ordres qu’il exécute.

Nina, couturière, fille de la première d’atelier Marianne, recèle elle aussi quelques secrets, elle est très amie avec Claude et va vite passer du statut de couturière à celui de modèle, à la demande de Paul.

631_1481538536_vlcsnap-2016-12-12-11h18m28s552

Tous les acteurs ont déjà fait leurs preuves dans de nombreux films et séries de renom, et on les retrouve avec plaisir dans cette nouvelle série.

Elle a d’abord été diffusée en Grande-Bretagne où elle a rencontré un franc succès depuis le 2 septembre 2016.

Les 8 épisodes de la première saison sont diffusés sur France 3 le jeudi soir à 20h55, face à de nombreuses séries telles que Games of Thrones, pour ne citer qu’elle. La programmation est la suivante : les 3 premiers épisodes le 29 décembre 2016, les 3 suivants le 5 janvier 2017 et les 2 derniers le 12 janvier.

Quoi qu’il en soit, ces 3 premiers épisodes nous plongent immédiatement dans l’ambiance générale de la série, et sont très plaisants à regarder. Evidemment le 3ème se termine sur un événement qui va forcément soulever beaucoup d’interrogations.

Acteurs :

Paul Sabine : Richard Coyle que l’on a vu dans Prince of Persia

Claude Sabine : Tom Riley que l’on a vu dans la série Da Vinci Demon’s

Marie Willa Gummer : Helen Sabine (l’épouse de Paul), qui n’est autre que la fille de Meryl Streep, que l’on a vue dans The Good Wife

Yvette Sabine : Frances de la Tour que l’on a vue dans le rôle de Madame Maxime dans Harry Potter

Nina : Jenna Thiam, vue dans la série à succès de Canal +, Les revenants

Victor : Alexandre Brasseur, fils de Claude Brasseur et petit-fils de Pierre Brasseur et Odette Joyeux, vu dans de nombreuses séries telles que Chérif et RIS Police scientifique, et au théâtre dans Les enfants du Paradis.


The Collection : bande-annonce