call-the-midwife

 

Série dramatique britannique de Heidi Thomas. Actuellement sur Netflix

Synopsis :

La série de la BBC suit les aventures d'une jeune sage-femme, Jenny Lee, dont l'un des premiers postes est dans un couvent, au cœur d’un quartier déshérité dans l'East End de Londres, dans les années 1950. Elle se retrouve face à une pauvreté qu’elle n'imaginait pas, dans des situations qui parfois la dépassent, mais avec toujours une ou plusieurs naissances au bout du compte. Avec elle, travaillent un médecin et six autres sages-femmes, dont certaines sont religieuses.

L’avis de Linagalatée :

Jenny est infirmière et vient d’obtenir son diplôme de sage-femme. Elle est affectée à Saint-Ignatus, et ce qu’elle pensait être une clinique ou au moins un hôpital n’est autre qu’un couvent où officient des sages-femmes, tant religieuses que civiles.

Saint-Ignatus est chapeauté par Sœur Julienne et est situé dans l’East End, quartier populaire et miséreux de Londres. Les femmes ont des enfants les uns derrière les autres et en cette fin des années 50, malheureusement nombre d’enfants naissent encore mort-nés ou estropiés. Bon nombre de femmes font encore appel à celles que l’on appelait « des faiseuses d’anges », dans des conditions d’insalubrité totale, qui bien souvent entrainaient également la mort de la maman.

p02gcyjn

Mais les sœurs comme les sages-femmes ont un cœur énorme et elles cherchent toujours à réconforter les mères dans leur immense détresse parfois, elles sont les mères, les sœurs, les amies, les conseillères, les confidentes de ces âmes désespérées.

La misère est dans à chaque coin de rue, dans chaque maison, dans chaque petit être qui vient au monde, qui souvent n’est même plus désiré tant ses frères et sœurs sont déjà si nombreux.

Puis vient la création d’une forme de dispensaire où les femmes peuvent venir en consultation plutôt que de recevoir les sages-femmes chez elles, mais la plupart veulent encore accoucher à domicile, malgré la précarité.

Le dévouement de ces sages-femmes est sans limite, elles sont bienveillantes et d’une immense douceur. On peut également les suivre dans leur vie personnelle, leurs amours, leur désespoir parfois devant tant de misère, elles vont danser et boire, mais toujours sur le pied de guerre, prêtes à repartir sillonner les rues de Londres sur leurs bicyclettes.

c64d6e798b171e86a2d8aa16ccf14ad8

Elles sont très attachantes toutes ces femmes aux destinées si différentes. Sœur Monica Joan, trop âgée pour travailler et qui perd complètement la tête et qui fait sans cesse des bêtises. Particulièrement gourmande, elle est toujours à la recherche d’une friandise cachée.

téléchargement

Trixie, très seule sous des airs de femme libérée, qui boit plus que de raison dès son service terminé.

Cynthia, si réservée et si timide, une petite souris qui ne se sent jamais à sa place.

Chummy, si complexée par sa grande taille et le manque de considération de sa mère, vient d’un milieu particulièrement aisé et n’était absolument pas préparée à affronter toutes ces situations.

Le Docteur Turner, qui est entré en médecine comme on entre en religion. Toujours disponible, dévoué, attentif.

10102014p25ph

20160515_call_the_midwife_s5_p7_01

Il y a un peu plus d’un an, le directeur général de la BBC a annoncé un épisode spécial Noël 2016 ainsi que la confirmation d’une sixième saison de 8 épisodes, prévue pour 2017. Ce sera avec une grande joie que l’on retrouvera tous les protagonistes de cette série si humaine et si pleine de vie et d’espoir.

Cette série s’est vue décerner de multiples nominations et a gagné de très nombreux prix depuis 2012, dont la meilleure série dramatique, la meilleure performance d’acteur pour Chummy, et tout récemment encore, à nouveau le prix de la meilleure série dramatique.

Un prix pour lequel la série n’a jamais été nominée est celui du meilleur générique de début, que pour ma part, je trouve extrêmement réussi tant au niveau de la musique que des images de l’East End en noir et blanc.

Cette série est disponible sur Netflix.

Acteurs :

Jenny Lee : Jessica Raine, vue notamment dans Robin des Bois de Ridley Scott

Chummy Browne : Miranda Hart, vue dans la série Miranda et Spy de Paul Feig

Trixie Franklin : Helen George

Cynthia Miller : Bryony Hannah

Fred : Cliff Parisi

Peter Noakes : Ben Caplan

Dr Turner : Stephen McGann

Sœur Julienne : Jenny Agutter, à la filmographie impressionnante dont très récemment Avengers de Joss Whedon et Captain America d’Anthony et Joe Russo

Sœur Evangelina : Pam Ferris, que l’on a vue entre autres dans Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban dans le rôle de tante Marge

Sœur Monica Joan : Judy Parfitt, à la filmographie également très impressionnante, vue entre autres dans La jeune fille à la perle dans le rôle de Maria Thins

Sœur Bernadette : Laura Main