The-Night-Of-1

Mini-série américaine en 8 épisodes de Richard Price et Steven Zaillian

Synopsis :

Nasir « Naz » Khan est un étudiant américano-pakistanais vivant dans le Queens, à New York. Alors qu'il emprunte le taxi de son père pour se rendre à une fête, Naz se retrouve à conduire une jeune fille chez elle. Mais ce qui avait commencé comme une soirée idéale se transforme en cauchemar lorsqu'il se réveille à côté de sa compagne poignardée à mort.

Incapable de se souvenir des événements de la nuit, il quitte les lieux en vitesse, mais est arrêté peu après pour une banale infraction au code de la route. La police finit par trouver l'arme du crime sur lui et plusieurs témoins le désignent comme coupable.

L'Avis de Linagalatée :

Nasir a rendez-vous avec un copain pour aller à une soirée à New-York, il est à l’université et a bossé dur cette année, il a juste un peu envie de se détendre un peu et rencontrer des filles, mais on ne parle pas de ces choses là chez lui. Ses parents sont des immigrés pakistanais qui travaillent dur pour élever leurs deux fils et leur offrir une chance de réussir dans la vie.

Salim, le père, partage son taxi avec deux autres associés, et quand son copain se défausse, Nasir emprunte le taxi de son père, à son insue, pour se rendre à la soirée.

Mais Nasir connaît peu New-York et se perd souvent, il ne connaît pas bien non plus le fonctionnement du taxi et n’arrive pas à éteindre le macaron allumé sur le toit de la voiture, ce qui lui vaut quelques désagréments.

Une passagère monte à bord et devant son insistance et sa beauté, Nasir n’ose pas lui dire qu’il n’est pas le chauffeur habituel. Elle lui demande de l’emmener à un endroit nommé La Plage. Ils passent un long moment ensemble au bord du fleuve, buvant une bière pour elle et de l’eau pour lui. Elle lui offre un petit cachet, et Nasir foncièrement timide, n’ose refuser, pour la première fois de sa vie, il passe la soirée avec une fille.

ep01-ss01-1920

Nasir la raccompagne chez elle et elle l’invite à entrer. Mais cette jeune femme sous l’emprise de l’alcool et de cachets a de drôles de jeux, qui en tant normal auraient effrayés Nasir, mais sous l’emprise également des cachets qu’elle lui a offerts, et ne voulant pas passer pour un couard, il joue avec elle, jusqu’à se réveiller dans la cuisine en caleçon. Il retourne dans la chambre pour récupérer ses affaires et rentrer chez lui avant que son père ne s’aperçoive qu’il lui a dérobé sa voiture, et découvre le corps lardés de coups de couteaux, de la jeune fille, dans une mare de sang.

Incapable de se souvenir de tout ce qui s’est passé cette nuit-là et complètement paniqué, il prend le couteau avec lequel ils ont joué la veille et sur lequel il y a ses empreintes, s’habille et s’enfuit en courant. En arrivant au taxi, il s’aperçoit qu’il a oublié son blouson dans la chambre, dans la poche duquel se trouvent ses clés.

Il casse un carreau pour entrer à nouveau dans la maison, mais un voisin l’aperçoit et appelle la police.

Voilà comment la soirée qu’il avait prévue de passer entouré d’amis est devenue une nuit de cauchemar.

Arrêté et en possession de l’arme du meurtre, une suite de circonstances va faire de lui le coupable idéal. Il sera harcelé jusqu’à l’épuisement. Son avocat, n’est malheureusement pas un ténor du Barreau mais il va sincèrement s’attacher à Nasir et tenter de le défendre du mieux qu’il peut, jusqu’à se faire assister d’un confrère plus compétent.

images (2)

Que dire des prestations de Nasir et John ? Rien sinon qu’elles sont magistrales. A eux deux ils portent la série avec maestria.

Nasir dans son rôle d’étudiant timide, va évoluer d’une façon complètement inouïe au fil des épisodes. Il va passer par un désespoir sans fond quand il sera incarcéré, en se retrouvant au milieu d’hommes aguerris et sournois. Il tentera toutefois de poursuivre ses études, mais il devra faire face à tellement de haine, de racisme, que finalement il trouvera plus judicieux de se mettre à la musculation et à la gymnastique. Il s’attire cependant la sympathie d’un détenu, mais en prison, rien n’est jamais gratuit.

26-night-of

John, son avocat, par hasard pourrait-on dire. Il passait simplement dans le couloir du commissariat, trainant en savates hiver comme été, à cause de son exéma aux pieds, et s’est présenté à Nasir. Il est à l’antipode de ce que l’on pourrait imaginer d’un avocat, sale, débraillé, sans expérience au pénal, son boulot habituellement c’est de parvenir à faire sortir des petites frappes, contre une caution, et l’affaire est bouclée.

the-night-of-saison-1-episode-2-960523

Là il a à faire à une véritable inculpation pour meurtre et il se retrouve vite désarmé devant ses lacunes. Il se prend véritablement d’affection pour Nasir, le conseille du mieux qu’il peut, et va même aller jusqu’à mettre sa fierté de côté en reconnaissant qu’il n’est pas la hauteur du challenge et recommander un confrère à sa place. Cependant, il ne lâchera jamais Nasir et se chargera de toutes les basses besognes de recherches et de voisinage pour tenter de prouver son innocence, car il en est intimement convaincu, Nasir est innocent !

Cette série américaine créée par Richard Price et Steven Zaillian, est en fait une mini-série de huit épisodes d’environ 1 heure, est une adaptation de la série télévisée britannique Criminal Justice.

Elle a été diffusée au Canada, en Belgique et en France. Ce projet a vu le jour en septembre 2012 pour être finalement annulé en février 2O13. Revenant sur sa décision en mai de la même année la chaîne HBO décide que le tournage aura bien lieu, que la série comportera 8 épisodes et que le rôle de l’avocat de Nasir sera tenu par James Gandolfini (que l’on a vu entre autres dans Max et les maximonstres de Spike Jonze, dans le rôle de Carol, et dans Les Sopranos de 1999 à 2007 dans le rôle de Tony Soprano), mais suite à son décès, c’est Robert De Niro qui est pressenti pour le rôle.

gallery-1470432120-night-of-head-shave

Indisponible car déjà engagé sur un autre tournage, le rôle incombera finalement à John Turturro, c’est dire si sa prestation dans la série tient du miracle.

tumblr_inline_oc2x8gLmo31t0ijhl_1280

Il se murmure aujourd’hui que John Turturro et Riz Ahmed, auraient demandé à ce qu’il y ait une saison 2 à cette série policière, propos relayés par le site The Hollywood Reporter. Il s’agirait à priori d’une nouvelle histoire. Attendons de voir la suite. Il est bien évident que je vous tiendrai informés de toute nouvelle information concernant cette nouvelle.

BANDE ANNONCE

Acteurs :

John Stone : John Turturro, qui a tourné dans pas moins d’une soixantaine de films dont Exodus de Ridley Scott dans le rôle de Séthi, Transformers 2 et 3 de Michael  dans le rôle de l’agent Seymour Simmons. Il sera à l’affiche dans deux films en 2017.

Nasir Khan : Riz Ahmed, acteur et chanteur de rap, que l’on peut voir actuellement à l’affiche dans The OA (chronique ici).

Salim Khan : Peyman Maadi, acteur scénariste et réalisateur, on a pu le découvrir notamment dans Une séparation en 2011, film d’Asghar Farhadi dans lequel il joue le rôle de Nader.

Safar Khan : Pooma Jagannathan

Alison : Glenne Headly que l’on a pu voir dans le film Dick Tracy dans lequel elle incarne la petite amie du héros, et Le plus escroc des deux, partageant la vedette avec Steve Martin et Michael Caine.

Chandra Kapoor : Amanda Karan, que l’on n’a plus revue depuis cette série.

Dennis Box : Bill Camp que l’on a vu dans différentes séries et que l’on verra en 2017 dans un film de Matt Ruskin : Crown Heights.

Freddy : Michael K . Williams, acteur à la carrière impressionnante, que l’on a vu entre autres dans Assassin’s Creed de Justin Kurzel dans le rôle de Moussa. Il est également connu pour la grande cicatrice qui lui barre le visage et qui est due à une bagarre entre gangs à coups de lames de rasoir. Il a très souvent été photographié par des photographes célèbres tels que David LaChapelle, tellement son visage raconte une histoire.