flora banks

Sortie VF le 1er mars 2017

Présentation de l'éditeur : chez Casterman

Toutes les quinze minutes, Flora oublie qui elle est. Quelques post-it l'aident à se souvenir. Elle ne doit pas contacter sa meilleure amie. Elle a besoin de son passeport pour partir. Une idée tourne aussi en boucle dans sa tête : elle doit se rendre à Spitzberg en Arctique. Là-bas se trouve Drake, et peut-être aussi la clé de son amnésie. Car s'il y a une chose que son esprit n'efface pas, c'est le baiser qu'ils ont échangé sur la plage, le soir où Drake est parti...

L'avis de Twix : 

Flora est une jeune fille de 17 ans atteint d'amnésie antérograde: elle peut se souvenir de choses pendant une durée d'environ deux heures et les oublier ensuite. Elle ressent alors une confusion et se sent perdue. Cependant, elle a une astuce : elle prend des notes qu'elle écrit sur sa main, son poignet, ses bras, etc... 

Ca l'aide à se rappeler où elle est et ce qui se passe.

Et puis dans la petite vie de Flora surgit l'extraordinaire Drake. 

C'est un garçon qui l'a embrassée et elle l'aime...

Et dans ce souvenir très précieux qui, à l'inverse de tous les autres qui s'effacent, va être pour Flora le commencement d'une aventure incroyable et surréaliste.

A peine achevé les dernières pages de ce récit, je me sens triste et... heureuse. Triste, parce que je laisse derrière moi une jeune fille formidable, à laquelle je me suis tant attachée tout au long du récit. Heureuse, parce que sa vie va prendre un tournant décisif et porteur d'espoir au possible. 

Nous faisons la connaissance de Flora au début du récit et de sa maladie. J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire trouvant les dialogues et certaines phrases souvent répétitives mais cela prend tout son sens par la suite. Car en fait c'est Flora qui parle de sa vie, de sa maladie et du fait qu'elle doit sans cesse écrire pour se souvenir en relisant ses notes constament.

Nous devenons témoins alors de ses efforts  au quotidien. Même si elle est malade, c'est une jeune fille qui aime la vie, ses parents, son frère et la maison familiale rassurante.

Et puis ce simple baiser qui reste dans sa mémoire est porteur d'espoir et c'est l'élément déclencheur pour la suite. A partir de là elle va faire des choses incroyables pour retrouver ce garçon et c'est là que la magie opère et que ce récit devient quelque chose de fort et poignant.

Si nous nous demandons comment elle va y arriver avec notre esprit cartésien, pour elle tout est possible et facile... car elle note!

Il se passe tant de choses dans cette histoire et tant de sentiments qui nous entrainent dans le rire, l'amitié, l'amour, la peine et j'en passe! On a peur pour elle, on voudrait être là pour l'aider ou l'accompagner et on souffre aussi avec elle. 

On se dit qu'elle n'y arrivera jamais.. .et pourtant!

Elle est une héroïne à sa façon mais qui nous touche au plus profond de nous et on ne peut que l'aimer. 

C'est incroyable comment l'auteure se met à la place de Flora pour narrer son histoire aussi précisement, le résultat est époustoufflant!

La magie opère et lâcher le livre devient un défi tellement on avale, on engloutit les pages car on veut savoir. On se prend au jeu et on suit Flora dans son escapade aussi folle que peu probable pour retrouver ce garçon qui l'a embrassée et qu'elle aime.

C'est un livre que je ne suis pas près d'oublier. Une très belle histoire, touchante, poignante et attachante!

La façon dont se termine le récit pourrait nous faire entrevoir une suite.....

Pourquoi pas? Ce serait un joli challenge en tout cas. Vous l'aurez compris ce roman fut pour moi une révélation!

A vous de vous laisser tenter....