LES ELS

Sortie VF le 11 janvier 2017

Présentation de l'éditeur : chez J'ai Lu

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille. Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelque temps, pourraient bien devenir réalité...

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman young adult fantastique avec un univers bien construit et agréable à lire. Si les habitués du genre ne manqueront pas d'y trouver des similitudes à Twilight et autres références à des romans incontournables et pionniers du genre, ce ne sont pas des vampires que l’on trouve ici, mais des Els.

Parmi ces êtres surnaturels, dont vous découvrirez toutes les particularités, certains sont immortels et se nourrissent aussi de sang comme les vampires, mais H.Roy va bien au-delà de cela. Si elle s'est, sans nul doute, inspirée de différents romans fantastiques pour démarrer sa série, comme bien des auteurs ont pu le faire, elle a su s’en détacher au fur et à mesure de son écriture et créer un univers imaginaire très riche qui lui est propre. 

L'héroïne, Connor, découvre à l'approche de ses 18 ans, qu'elle n'est pas humaine et qu'elle est une Els. Cachée depuis sa naissance, elle va être repérée plus facilement maintenant qu'elle a atteint sa majorité et que sa nature de Els s'est révélée. Afin de mieux affronter ce qui l'attend, Connor va devoir suivre un entrainement intensif pour faire face à ceux qui la traquent. Pour cela, elle va être aidée de deux Prédateurs. 

Tout d'abord, Juliette, qui va s'occuper de son entraînement, pour essayer de mettre en avant ses capacités dont on ne connait pas encore les particularités. Ensuite, il y a Evann, son gardien, insensible et moqueur, chargé de garantir sa protection et qui ne doit pas la quitter d'une semelle. Situation qui s'avère difficile quand dès leurs premières intéractions, ils sont en total désaccord, se défient et se narguent sans cesse. Malgré leurs petits affrontements, un lien étrange semble se développer entre eux. Leur rapprochement va venir troubler sa liaison avec M, frère de sa meilleure amie, et surtout celui pour qui elle a des sentiments depuis toujours.

Avec un style très soigné où aucun mot n'est écrit au hasard, H.Roy nous immerge dans un monde mystérieux, donnant au fur et à mesure de la lecture, des détails qui viennent enrichir son récit et répondre aux nombreuses questions que l'on se pose.  

Le rythme s’accélère, les différents personnages prennent peu à peu leur place, et même si quelques scènes ralentissent un peu le récit alors que d’autres auraient mérité plus de développement, on se laisse happer par l’histoire.

La première partie est un peu longue à se mettre en place et les personnages ont parfois une attitude un peu puérile, mais une fois lancés dans la lecture, on ne s’arrête plus, et la seconde partie est vraiment captivante et débouche sur un final totalement inattendu et combien passionnant, nous promettant une suite où j'espère Connor va gagner en maturité et en expérience. 

Un grand bravo pour cette couverture sublime ! 

Le second et dernier tome est prévu dans un an... 

Merci aux Editions J'ai Lu et à H.Roy pour ce Service Presse