Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
13 février 2017

Marquer les ombres de Veronica Roth

marquer les ombres

 

Sortie VF le 17 janvier 2017

Présentation de l'éditeur: chez Nathan 

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un "don', un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables. Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s'aider... ou décider de se détruire.

L'avis d'Izabulle :

Nous faisons la connaissance d'Akos alors qu'il est enfant. Nous découvrons à travers ses yeux d'enfant, les particularités de son monde et notamment le fait que certains enfants sont prédestinés à jouer un rôle dans ce système solaire dominé par le "flux". Ce flux octroi un don à chacun à la puberté, mais seul une poignée sera élue et a la destinée déjà toute tracée. La mère d'Akos est une oracle et sait donc que ses trois enfants ont une destinée. C'est notamment dans le but de contrecarrer le destin que deux de ses enfants seront enlevés par ses ennemis, les Shotets.

Cyra est la sœur du souverain des Shotets. Si son frère est devenu un dictateur sanguinaire, elle ne fait que subir sa réputation de "fléau de Shotet". En effet, Cyra possède un don-flux terrible, celui de blesser, voir tuer tous ceux qu'elle touche. Sa peau est parcourue d'ombre noire maléfique, lui infligeant en premier lieu à elle même, des douleurs insoutenables. Dans ce contexte, son frère a su tirer profit du don-flux de sa sœur, en l'utilisant comme une arme...

Si le résumé du roman nous laisse entrevoir un rapprochement entre Cyra et Arkos, je n'irai pour autant pas plus loin dans les détails.

Veronica Roth nous offre cette belle histoire avec beaucoup de détails, de justesse. Tout parait extrêmement réel, puisque l'auteur créé tout de toutes pièces, allant d'une carte nous présentant le système solaire en question, aux différents dialectes utilisés sur telle ou telle planète, le style vestimentaire, les coutumes, les religions, le style culinaire, etc... Nous sommes littéralement plongés dans ce nouvel univers, qui est très agréable à découvrir mais sans être totalement original.

L'auteur sait prendre son temps pour nous permettre de faire connaissance avec ses personnages et donc créer un attachement très fort avec eux. Cela ne permet pas de donner à l'histoire un rythme rapide comme on pourrait le voir dans les dystopies actuelles, l'auteur préférant faire le pari de ligoter le lecteur au devenir de Cyra et Akos en privilégiant les émotions.

Je ressors un peu frustrée de cette lecture, car si elle fut très agréable, pour autant un sentiment de manque était présent. J'ai adoré en tout point tout ce qui est amené par l'auteur, c'est a dire l'univers créé et les personnages, mais je ne fus pas une seule fois étonnée par le scénario qui m'a paru couler de source, et suivre une logique bien linéaire.

La fin du roman demeure inachevée, annonçant donc un tome 2 que je lirai avec plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 275
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité