FICHE-FILM-LOGAN

Sortie en salles le 1er mars 2017

Film fantastique de James Mangold

Avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen, Boyd Holbrook,... 

Synopsis : 

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. 
Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

L'avis de Swan : 

Etait-ce un bon pressentiment, mais lorsque j’avais vu la première bande annonce de Logan fin 2016, je me doutais qu’une petite révolution était en marche dans le monde des films Marvel. Une atmosphère paraissant bien plus sombre, un super héros grisonnant et, en fond sonore, Johnny Cash reprenant "Hurt" (titre phare du groupe Nine Inch Nails), tout ces éléments réunis généraient mon impatience à voir le film.

logan1

Je dois avouer avec un grand OUI, que mon préssentiment était juste! LOGAN, dernier volet sur le personnage de Wolverine, est une réussite totale. James Mangold, qui était déjà derrière la caméra du second volet, "Wolverine Le Combat de L’immortel" a rempilé pour ce dernier opus, mais a balayé d’un coup de griffe, toutes les ficelles les plus simples et les plus convenues des films Marvel. Mangold nous sert ici un long métrage noir et poisseux, un western moderne sauce super "anti-héros".

Un peu comme dans son biopic sur Johnny Cash (Walk the Line), le réalisateur aime à nous montrer le côté sombre et le plus destructeur de son personnage.

Sans vouloir vous raconter l’histoire, vous allez découvrir l’après X-Men. Logan n’est plus que l’ombre de lui même, il s’occupe cependant du professeur Xavier, devenu grabataire, et va se retrouver à prendre sous son aile une mystérieuse enfant poursuivie par une bande d’individus. Tout au long de ce road trip Marvelien, vous allez en prendre plein la gueule pendant plus de deux heures.

logan2

D’abord la symbiose parfaite des trois acteurs principaux : Hugh Jackman à son zénith dans son rôle fétiche. Plus humain que jamais, son personnage nous fait oublier ses super pouvoirs, tellement ses failles sont apparentes. Patrick Stewart en Charles Xavier, merveilleux vieil homme perdant la tête, mais avec un sens de l’humour ravageur, permettant au spectateur une respiration dans cette aventure si intense. Et enfin la petite Laura, interprétée par la jeune actrice Dafne Keen, qui va vous étonner par son talent, tellement elle explose l’écran. De l’action aux scènes dramatiques, la jeune comédienne nous montre qu’elle est comme son personnage, sans limites.

logan3

Ce qui pourra également surprendre, et peut-être choquer certains spectateurs, c’est l’extrême violence du film. Elle est montrée sans complexes, avec beaucoup d’esthétisme. On est ici plus proches de Reservoir Dogs que des précédents films de la saga.

En ce qui concerne la technique, là aussi c’est parfait, le réalisateur arrive même à vous faire oublier que vous regardez un film de SF. Avec Logan vous n'aurez pas l'impression de regarder un énième clip vidéo bourré de fonds verts.

La bande son n'est pas en reste, avec un superbe score de Marco Beltrami et quelques pop song bien placées. 

Ne cherchez plus, Logan est le meilleur film Marvel à ce jour, et devrait renvoyer à leurs copies tous les prochains films de super héros. Une œuvre magistrale qui pourrait aussi se résumer par Tout se termine là ou tout commence.

Merci à notre copinaute du Monde de Francesca de nous avoir permis d'assister à cette AP !