Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
22 février 2017

After Anna de Alex Lake

After Anna Alex Lake

Sortie VF le 8 février 2017

Présentation de l’éditeur : chez Pygmalion

Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit. 

Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler. 
Mais pour Julia, le pire reste à venir.

L'avis de Linagalatée :

Julia et Brian Crowne sont les heureux parents d'Anna, une jolie petite brunette de 5 ans, pleine de vie. Mais dans le couple plus rien ne va, Julia s’ennuie. Elle est avocate dans un grand cabinet et Brian est instituteur de primaire. Ils se sont rencontrés sur les bancs de la fac, Brian était tellement beau. Il l’est toujours mais aujourd’hui cela ne suffit plus à Julia, qui lui a annoncé sa décision de divorcer.

Aujourd’hui c’est au tour de Julia de récupérer Anna à l’école, mais cette satanée cliente l’a mise en retard, et Julia n’a plus de batterie sur son portable. Ce ne serait malheureusement pas la première fois qu’une telle chose se produit, elle aurait dû prévenir l’école, mais plus de batterie, est un cas de force majeure.

Elle se dépêche autant qu’elle peut dans les bouchons, et arrive avec une demi-heure de retard. Anna n’est plus là, personne ne l’a vue sortir, ni partir, ni avec qui.

Certaines qu’elles vont la retrouver, Julia, les institutrices et la directrice de l’école partent à sa recherche. Brian est prévenu. Lui aussi la cherche, mais force est de constater, quand la nuit tombe, qu'Anna est introuvable. La police est prévenue et les recherches commencent véritablement, mais on a déjà perdu beaucoup de temps, et comme tout le monde le sait, les premières heures sont primordiales.

Cette première partie pose et parle de la disparition de Anna et de l’état d’esprit de Julia et Brian, qui de fait ne forment plus un couple à proprement parlé, et ne se soutiennent absolument pas dans la douleur.

Brian est plus introverti, il a toujours été, et c’est bien ce que Julia lui reproche, pendu aux basques de sa mère. Un petit garçon bien sage, bien obéissant, qui fait tout ce que lui dit sa petite maman chérie ! Il recherche Anna sur les forums et dans les méandres les plus obscurs et les plus glauques de la toile.

Julia, elle, crie sa douleur et doit affronter seule les déclarations des journalistes qui se déchaînent contre elle. Ils parviennent à obtenir des informations, on ne sait pas trop comment, sur ses faits et gestes, et forcément tout est commenté, déformé, amplifié sur tous les médias, du journal télévisé au journal papier, à facebook, instagram, tweeter. Chacun exprimant chaque fois un peu plus sa haine envers Julia et la condamnant pour n’avoir pas été à l’heure à l’école, avec des hashtags plus haineux les uns que les autres : #mereindigne, #tamerelapute.

L’auteur nous décrit d’une manière très juste la douleur de chacun et sa façon de la ressentir, et de la vivre. Les paroles sont fortes, percutantes, on se prend vraiment de pitié pour Julia, qui culpabilise tellement d’avoir une fois encore fait passer son travail avant sa fille, mais on n’imagine jamais de telles conséquences, on croit toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Mais c’est bien là son seul crime, et toutes les accusations qu’elle lit contre elle la déchirent encore plus.

Et puis, Anna revient, une semaine après. Une semaine pendant laquelle nul ne sait ni où elle était, ni avec qui, ni ce qu’elle a fait, ni ce qu’on lui a fait, pas même elle. Elle n’a pas l’air d’avoir subi le moindre traumatisme, elle est toujours aussi souriante, gaie.

Et là d’autres éléments se déchainent dont Julia va à nouveau être la cible, Tout et tous accablent cette pauvre mère, qui va se débattre comme une lionne parmi tous ces tissus de mensonges, ces manipulations.

Elle voudrait juste être tranquille avec sa fille !

Une seconde partie à couper le souffle, rien ne vous sera épargné. On tourne les pages fébrilement, tremblant à l’idée de ce qui va encore pouvoir se passer, effrayé presque !

Prévoyez une nuit blanche en perspective, car c’est bien ce qui vous attend. L’auteur vous appâte avec de beaux mots, puis vous happe dans les filets de son histoire pour vous abandonner à la fin de votre lecture dans un état d’abasourdissement total, vous tiendrez encore le roman dans vos mains, les yeux écarquillés et la bouche ouverte, encore sous le choc des évènements, des mots, de tout ce que votre cerveau a imaginé.

Un thriller diaboliquement addictif, tant par l’écriture, que par le caractère des personnages, et l’histoire. Cette histoire, … il est à parier qu’après cette lecture, si vous êtes parents, vous ne serez plus jamais en retard pour récupérer vos enfants à l’école.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 431 636
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité