Envole-moi Annelise Heurtier

Sortie VF le 8 mars 2017
Présentation de l'éditeur : chez Nathan
Lors d'un vide-grenier auquel il participe pour pouvoir s'acheter la Gibson de ses rêves, Swann a un coup de foudre pour Joanna. Mais un détail lui a échappé : Joanna est en fauteuil roulant. Malgré les doutes et les difficultés que cela implique, les deux adolescents vivent une belle histoire d'amour. Cependant, un jour, Joanna se met à broyer du noir : elle a appris que sa cousine, avec qui elle partage la même passion intense pour la danse, a été acceptée à l'Opéra de Paris. Brutalement, cet événement lui rappelle ses limites : malgré toute sa volonté et son appétit de vivre, certains rêves resteront inaccessibles.
Swann emploie alors toute son énergie pour que Joanna n abandonne pas son envie de danser, pour de vrai.

L'avis d'Izabulle:

Nous découvrons cette belle histoire d'amour young adult via le personnage de Swann qui est un jeune homme âgé de 15 ans et qui s'adresse à nous à la première personne, comme dans un journal intime. J'ai eu quelque difficultés  à m'adapter à l'écriture de l'auteur lors des premières pages. En effet, l'auteur a tendance à écrire de très longues phrases et utiliser de nombreuses métaphores que je n'ai pas toujours comprises.

Au delà de cela, j'ai totalement adhéré à histoire et au personnage de Swann, qui est très agréable et mature pour son âge. Il distille un humour très pertinent, permettant d'aborder le handicap de sa petite amie Joanna avec subtilité, et surtout beaucoup d'amour.

Toutefois, ce roman n'a rien de naïf, car Swann ressent au départ un malaise quand au handicap de Joanna, et n'assume pas son histoire avec elle auprès de ses amis. Il découvrira à quel point ses propres préjugés sont ridicules, lorsqu'il sera confronté au jugement de la société, se traduisant par le manque d'inclusion des personnes handicapées au sein de celle-ci.

Le format court du roman, m'aura un peu frustré. J'aurais aimé passer encore un petit moment avec Swann et Joana, les voir encore se prouver leur amour, et entendre Swann jouer sur sa guitare Gibson.