Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les chroniques d'Evenusia
23 mars 2017

Un cri sous la glace de Camilla Grebe

un cri sous la glace

Sortie VF le 1er Février 2017

Présentation de l’éditeur : chez Calmann Levy

AVEZ-VOUS DÉJÀ PERDU LA TÊTE PAR AMØUR ?

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

L'avis de Linagalatée :

Peter Lindgren est un flic aguerri, ce n’est pas un cadavre de plus qui va l’effrayer ! Mais quand le cadavre en question est le corps mutilé d’une femme décapitée, qui plus est, et que la tête a été placée en face de la porte d’entrée comme une maîtresse de maison accueillant ses invités, la situation peut faire froid dans le dos.

Pas de piste, pas d’empreintes, pas d’indice, et pas de nom non plus. C’est le corps sans vie d’une femme sans nom.

La seule chose que l’on sache, c’est que ce corps se trouve dans le magnifique appartement de Jesper Andreas Orre, le très célèbre directeur général de la chaîne de vêtements Clothes&More, cible de tous les paparazzi pour ses nombreuses conquêtes, et que celui-ci a disparu...

Manfred Ollson, son fidèle coéquipier, va le seconder dans cette enquête, l’équipe est renforcée par Sanchez. Mais devant l’absence total d’indices, ils vont devoir faire appel à des ressources supplémentaires et au fait de ce type de crimes.

Jesper, Emma Bohman le connaît très bien, puisqu’il est son patron et petit ami. Le problème est qu’avec tous ces paparazzi à ses trousses, ils ne peuvent se montrer ensemble où que ce soit, et Emma commence à trouver la situation pesante. Aussi, quand il y a deux mois, il lui a offert ce magnifique et énorme diamant, en guise de bague de fiançailles, elle s’est dit que finalement la situation n’était pas si terrible, et que très bientôt, elle serait Madame Orre, et se montrerait au bras de Jesper en toute légitimité. D’ailleurs, ce soir, Emma a préparé un diner de fiançailles digne de ce nom, mais Jesper, qui est toujours d’une ponctualité d’horloge, ne vient pas et ne prévient pas, ce qui n’est pas du tout dans ses habitudes.

Les jours passent, Emma continue de travailler comme vendeuse chez C&M, et Jesper ne donne aucun signe de vie. Et, même si Olga est désespérée, elle ne peut pas en parler à ses collègues, puisque leur liaison est secrète.

Hanne est mariée à Owe Lagerlin-Schön depuis de nombreuses années, mais le couple n’est plus que l’ombre de lui-même. D’une part parce que Hanne est atteinte d’Alzheimer, et même si elle n’en est qu’au début, les premiers signes se font durement sentir. Pour elle qui était une profileuse de grande renommée, la situation est insurmontable. Et d’autre part, parce que Hanne a quitté Owe pour un autre homme, et est revenue, car cet homme ne s’est jamais présenté à leur rendez-vous.

Mais quand la Brigade Criminelle décide de faire appel à elle pour résoudre cette enquête, contre la volonté de Owe, elle part. Ce sera peut-être la dernière occasion pour elle de se sentir encore utile, ensuite la mémoire la quittera petit à petit, et elle sombrera dans les méandres d’une mémoire vide.

Waow, tous les personnages sont d’une richesse et d’une complexité incroyable.

Que ce soit Emma, de par son enfance compliquée et sa vie au cours de laquelle elle a été manipulée et bafouée.

Ou Peter, mari et père absent, plus marié avec son travail qu’avec sa femme, comme beaucoup de flics, il traine derrière lui, quelques casseroles également.

Quant à Hanne, elle est toute en finesse et fragilité, sur le fil du rasoir. Elle sait que le temps va lui manquer, mais elle a une telle soif de vie et de bonheur, que son personnage est certainement le plus attachant de tous. Ses faiblesses, ses déceptions, ses regrets, beaucoup de femmes se reconnaitront quelque part en elle.

Un excellent roman, haletant, effrayant parfois, mais addictif comme le sont les excellents polars nordiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les chroniques d'Evenusia
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 429 718
Les chroniques d'Evenusia
  • Toute l'actualité de la romance dans des chroniques de livres détaillées mais aussi des news sur les adaptations ciné les plus attendues, des coulisses des tournages aux premières images en avant-première.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Kindle Illimité

ESSAI GRATUIT 14 JOURS 

Abonnement Lecture illimitée

 

ESSAI 60 JOURS GRATUITS AUDIBLE

 

 

LECTURE EN COURS
Book Cover
Goodreads Logo Evenusia
 
Publicité